Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
18 septembre 2006

Prière

Priere_Olivier_Jollant
Paris-17-09-2006

Il est possible que certains d'entre vous soit un peu déroutés par le travail que je montre sur cette galerie depuis quelques jours. Je suis parti plusieurs semaines en vacances dans le sud de la France et j'ai donc fais une grande et belle pause dans le rythme quasi effréné de mes publications sur mes trois galeries web, ici même, sur Flickr et Deviant-Art...avec une moyenne d'une image par jour, voir plus...

Pendant mes congés j'ai réalisé beaucoup de photos et à mon retour j'ai eu envie de montrer les meilleures sous forme d'un album de voyage créatif.
Depuis mon retour, j'ai refait deux après midi de reportage dans les rues de Paris et le résultat me comble. De plus même en vacances je me sens beaucoup plus attiré par le portrait, l'humain que par le côté purement touristique et "jolie" des sites. Et puis je me rend compte que non seulement mon travail n'a vraiment de sens que dans une ville comme Paris et qu'également certaines photos réalisées en vacances doivent rester à l'état de souvenir plutôt que d'être montrées à l'extérieur...en fait j'ai besoin de temps pour "digérer" mes vacances...de faire le distingo entre domaine privé et publique.

Bref dans les semaines à venir, je vous montrerai une sélection de mes meilleures images en privilégiant le travail présent. L'ordre de mes publications se référant à mon feeling et à mon sens esthétique plutôt qu'à une chronologie temporelle froide et ennuyeuse.

Ok ! l'image que je montre ici à été réalisée hier après midi en me rendant à Montmartre, dans la rue de Steinkerque dans le 18 eme arrondissement de Paris pour être précis. Ce cliché est un snap-shot (photo prise sur le vif) réalisé au 35 mm (grand angle) avec l'appareil numérique dans ma main et plaqué contre ma cuisse. J'ai repéré la scène, déclenché une seule fois et au jugé, puis j'ai recadré l'image sur Photoshop.

Cette femme était assise au sol devant l'entrée des magasins Tati fermés le dimanche. Elle lit le Coran (je suppose) tout en mendiant quelques pièces de monnaies aux passants et à la multitude de touristes se rendant à Montmartre.

Dans ce type d'image il s'agit autant de reportage que d'un travail de composition et chaque détails et formes géométriques comptent. Regardez ici les deux flèches tracées au sol, une grande dirigée vers notre gauche et un peu au dessus une toute petite qui indique le sens contraire. Observez également les traces sur le mur et qui renforcent la dynamique de l'image (sa force visuelle par la composition). Cette femme regarde t' elle son livre ou la boite vide devant elle ? La foi en Dieu est elle une nourriture pouvant effacer la douleur de la faim ?

Bon ok je m'arrête là sinon je vais écrire un roman !

Bises

P.S: La photo est à voir en grand format en cliquant dessus.

Creative Commons License

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci pour ton commentaire ! <br /> C'est marrant pour le livre, j'ai bien noté mentalement qu'il était minuscule et que cette femme avait une très grand sac mais c'est resté en moi, de façon assez inconsciente...<br /> <br /> Un autre détail que j'aime bien dans cette composition c'est l'étiquette au bas de la grille du magasin, elle est dans le même axe que le livre, ce qui facilite la lecture et la cohérence de l'ensemble. <br /> Cela permet aussi éventuellement de faire un parallèle entre le commerce et la foi...<br /> <br /> A très bientôt !
A
c'est très interessant de voir comment tu analyses ta photo. moi ce que je prefere comme detail c'est ce minuscule livre pour une si vieille dame...
Publicité