Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
19 octobre 2005

"The Smiths Attitude"

the_smiths_01_canalblog
Sophie Charlotte-"Heavens Knows" 1993+2005

Toutes mes images sont composées et crées selon mon style, mes goûts, ma mémoire et mes visions. Au delà de cela il y à l'univers de mes influences. Au coeur de ce territoire secret, il y a les milliards de photos vu dans les médias, sur Internet, et dans les labos photos ou j'ai travaillé pendant longtemps. A cela il faut ajouter des milliers de films, de poèmes, de livres, de chansons ...et de musiques...
Justement, l'image que je présente aujourd'hui est influencée par plusieurs pochettes des disques de: The Smiths, selon moi le plus grand groupe de Pop music de tous les temps (avec les Beatles bien sûr !). Leurs mélodies coulent dans mes veines et la voix et les mots de Morrissey sont quelques choses de quasiment sacrés pour moi.
Les Smiths sont apparu sur la scène Pop Anglaise en 1983, leur génie créatif n'avait d'égal que la richesse de leur discographie, un maxi 45 tours sortait tous les deux mois environ...de quoi alimenter ma lumineuse addiction pour ces merveilles de chansons.
Les disques des Smiths avaient cela de particulier que chacune de leurs pochettes étaient superbes, originales et toutes liées par un style et un concept reconnaissable entre mille; celui de montrer de vieilles photos d'artistes underground ou disparus, des images d'Epinal tellement British, désuètes et glamour dans le sens kitsch du mot, tout en semant un doute sur l'identité présumée homosexuelle du chanteur Morrissey. A noter que c'est ce dernier qui sélectionnait lui même ces photographies issues de ces goûts et de ces archives personnelles.
Soyons clair, je suis un collectionneur de leurs disques et donc de leurs pochettes. Cette image que je présente ici est très largement inspirée par la pochette de leur premier album éponyme, et de celle du maxi 45 tours de: "How soon is Now".
Pour composer cette image, j'ai réutilisé le type de composition à "bannières" colorées autour d'une image en noir et blanc, et la même police de caractère que sur plusieurs de leur albums. Cette image est donc un hommage rendu ici aux Smiths,  j'en suis très heureux et même fier, car je revendique mes influences haut et fort.
Au delà des photos et des pochettes de disques, Les Smiths et surtout Morrissey ont fait couler beaucoup d'encre quand à la supposée homosexualité du chanteur. Peu importe, au delà de ces classements par étiquettes sexuelles, il y a le fait que ce groupe m'a enseigné une notion essentielle quand à mes recherches créatives: La Sensualité.
Ni sexe, ni glamour pompeux, juste un érotisme comme intérieur et feutré, mêlé de classe fière et de vulnérabilité masculine et solitaire.
Les paroles des chansons des Smiths me suivent pas à pas dans ma vie d'homme et d'Artiste. Inlassablement je réécoute les paroles prémonitoires de "Heavens Knows I'm miserable now"  ( Le ciel sait oh combien je suis malheureux à présent) :

"I was happy in the haze of a drunken hour / "j'étais heureux dans les brumes d'une heure de soûlerie
But heaven knows I'm miserable now/ Mais Le ciel sait oh combien je suis malheureux à présent

I was looking for a job, and then I found a job / J'étais à la recherche d'un emploi et j'ai donc trouvé un emploi
And heaven knows I'm miserable now / Et Le ciel sait oh combien je suis malheureux à présent

In my life / Dans ma vie
Why do I give valuable time / Pourquoi dois je donner de mon temps si précieux
To people who don't care if I live or die ?" / A des gens qui se moquent de savoir si je suis vivant ou mort".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité