Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
31 mai 2005

Etude socio-éducative de la drague en milieu urbain (Regards)

   

_users_olivierjollant_desktop_regards_canalblog
La photo date
d' il y a un an, je me promenais seul et pensif sur les quais de la Seine, à la hauteur de Notre Dame je crois. J'avais mon appareil photo à la main et je prenais des clichés assez graphiques des lieux. Concentré sur mes images, je ne pensais à rien de précis en particulier, mais c'est un lieu où généralement, on préfère se promener avec son Amoureuse, bras dessus, bras dessous à se raconter des petits trucs rigolos et insignifiant à l'oreille. Là, je suis tombé sur cette scène, Le bateau mouche arrivait avec son Haut Parleur tonitruant, hurlant un truc que je n'ai pas écouté et sur les quais il y avait ces trois "couples" de personnages. J'ai pris le temps d'allumer l'appareil photo numérique, en me disant que la scène allait disparaître et que ce serait un bonne excuse à ma timidité à prendre les gens à leur insu. Non, ils sont restés ainsi immobile et j'ai donc pris cette image qui montre une succession et des renvois de regards assez intéressants. Les deux filles à droite rigolaient entres elles, celle qui est debout faisait des grands gestes en riant mais d'une façon pas très naturelle. J'ai compris pourquoi en voyant les deux jeunes gars qui regardaient attentivement leurs petits manèges. Ah noter ici que le vélo remplace le cheval du temps des chevaliers et de l'Amour courtois, mais le symbole est le même. Les filles en question se sachant regardées en rajoutaient des tonnes. A la gauche de l'image, deux autres Jeunes femmes, des touristes fourbues par une longue marche dans Paris... sont là assise et totalement indifférentes à la parade des deux autres demoiselles et encore plus aux deux garçons à leur côtés, non elles préfèrent regarder le bateau-mouche et ces dizaines de paires d'yeux à tout jamais inconnus. Et enfin moi même témoin de toute la scène. Cela fait beaucoup de directions et d'échanges de regards...à ce niveau là, faut il dire les mots: apercevoir, voir, regarder, scruter, photographier, mater ? je ne sais pas, mais j'ai vu et capturer la scène et je l'offre à présent à votre regard. Au delà des regards, il y a les techniques de séductions, de drague ou de refus de "s'abaisser" à draguer ou d'être tout simplement naturel. Surtout et au delà de tout, il y a des destins qui se croisent mais qui ne se rencontrent que très rarement. De plus, je ne pense pas qu'il y est des personnes plus douées pour le bonheur que d'autres, mais étant moi même un homme, je me demande vers le quel de ces types de femmes j'irais, les deux très sensibles, bien éduquées et un peu timides, ou les deux autres insouciantes et rigolote...je ne sais pas trop ! par contre les deux jeunes mecs semblent avoir fait un choix très précis et assez définitifs sur ma question...d'instinct, je sais qu'ils n'iront jamais les accoster...
J'ai donc pris une photo, un touriste sur le bateau mouche m'a pris en photo prenant cette photo...et je suis parti tranquillement, en me disant que je n'étais vraiment pas un "dragueur" ordinaire...et en continuant à penser à ma petite Amoureuse, tous les deux, bras dessus, bras dessous, à se raconter des petits trucs à l'oreille...bah oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité