Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
21 octobre 2004

ME, MYSELF & JEUX

   

 

 

Autoportrait Solarisé-2004
 
  Bonjour à toutes et à tous
 
Je suis inscrit sur Canalblog depuis le 28 juin dernier, et je voudrais aujourd'hui me présenter à vous réellement, vous montrer mon visage. Ce n'est jamais évident de montrer sa photo alors qu'on est soit même photographe. On aurait envie de dire: mes images, mon travail devrait vous suffire pour me connaître, moi je ne suis rien qu'un oeil...c'est faux, pour moi en tout les cas, je pense qu'il est intéressant de savoir quel visage avait Arthur Rimbaud ou Victor Hugo, dans le sens qu'un Artiste, à mon sens, n'est moderne que s'il existe une photo de lui. Je ne me compare en rien à ces illustres personnages, mais je suis un homme avec une tête, je suis un créatif, un homme d'image, donc voici une de mes têtes, oui une, car j'ai choisis l'angle, la lumière, le cadrage, le stylisme de cette solarisation sur photoshop. Etant adepte de ce logiciel, j'aurai envie de supprimer certains défauts de mon visage, mais je respecte le Travail du créateur céleste. Je semble porter un masque sur cette photo, être tout prêt et très lointain à la fois, jeune et déjà presque vieux.
Le fait de montrer son portrait à des inconnus est un peu étrange, il est possible que certains se mettent à préférer ma tête à mon travail, ou l'inverse, mais peu importe, ma création et ma personne ne sont qu'un. Si jamais quelqu'un achète une de mes oeuvres un jour, il saura qu'elle tête j'avais au moment de la création en question.
Selon les préceptes de la photo d'identité je devrais fixer l'objectif et donc vous regarder, là non, je fixe un point aussi invisible que mental, situé symboliquement vers le passé, et qui doit vous ramener vers votre propre histoire ou celle d'un homme proche de vous, votre ami, votre frère ou votre mari.
Certain(e)s vont penser: "ah il est pas mal" ou: "bof je ne le voyais pas comme ça" ou encore" pour qui il se prends, un Dieu Grec" ou "c'est qui celui là !?".
L'image que je donne à voir à l'extérieur n'est pas moi mais une image, un recueil d'information sur mon vécu, un passe partout fait de paraître et de masque successifs, qui ne se gomment réellement que pendant le sommeil, l'amour, ou sous la douche.
  Finalement je ne suis fier que d'une seule chose sur le visage que reflète cette photo.. mon regard, car je sais les milliards de Lumières et de visages qui l'ont façonné.
 
  Bien à vous
 
  Olivier Jollant
 
  P.S: Je viens de faire paraître un second article et autoportrait sur HautetFort, cliquez ICI
 
 
  Pour acceder aux Archives précédentes (septembre à Juin 04) cliquez sur la flèche<< sur le calendrier, en haut à gauche de la page (à côté du nom du mois en cours)...Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité