Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
3 août 2004

GRAVURES-PHOTOS

           

 

 

Ixan-Forêt de Montmorency+Studio-1996-1998-2003
 
  Bonjour à tous,
  Je vous propose aujourd'hui, une nouvelle série d'images en Noir et Blanc. Ce sont des gravures sur photographies, réalisées entre 1993 et 2003.
  Notez que vous avez accès à mes Archives des mois de Juin et Juillet 2004, en cliquant sur la flèche < à coté du mois en cours, sur le calendrier en haut à gauche.
 
Cette série est née, au cours d'une séance de prise de vue pour la pochette de disque d'un groupe de Hard Rock. Parmi un nombre important d'images, il y avait une courte série qui était techniquement ratée. Le groupe, à contre jour, n'était plus q'une masse en ombre chinoise et j'avais donc pensé jeter ces 5 à 6 images. Deux ans plus tard, en travaillant sur des séries de gravures sur film, je suis retombé sur ces photos. Je me suis rendu compte que les fonds étaient super intéressants. Une grande partie de chaque image a été effacée, puis je me suis servis de cette matière effacée rendue liquide comme d' un lavis. Les images ont été gravées et retravaillées à la mine de plomb retouchées à la loupe (l'original ne faisant que 36mm de haut). Enfin, j'ai dû attendre encore plusieurs années pour que l'image soit finalisée et épurée sur Photoshop.
Le nom d'Ixan, comme beaucoup des titres d'images que je vous présente sur ce site, m'est venu naturellement. En me plongeant dans la photo, c'est le son, le nom que j'ai perçu, "entendu". En tapant le mot de Ixan sur Google, je tombe sur une industrie de matières plastiques, mais aussi sur un prénom masculin Estonien... Au tout début, de mes recherches créatrices, tous ces noms "imaginaires" me paraissaient liés au hasard poétique. Mais petit à petit, je me suis rendu compte que ces noms avaient un sens précis dans une autre langue (morte ou vivante) mais qu'en plus, le sens de ces mots correspondait au contenu des images réalisées !
Il est possible que l'image m'évoque un "souvenir", une émotion lié à l'inconscient collectif, oubliée dans la nuit des temps, ou peut être de souvenirs de mes vies antérieures...
 
 
 
  Tronc-Parc de Sceaux+Studio-1993-2003
 
Cette image est plus ancienne que le précédent triptyque. J'ai procédé selon la même technique, je retravaille les photos ratées, sous ou sur exposées, mal cadrées, souvent des images intermédiaires entre deux idées ou des lieux, (juste un cliché pour que le suivant soit juste, une sorte de mise en place technique, mentale et visuelle).Je laisse tel quel les photos reussies. Cette image a été gravée d'un coup de cutter vif et rapide, "sur le nerf". Il n'y a pas de droit à l'erreur, l'image est bonne ou à jeter. Cette photo à été prise au petit matin, après une très longue série de portraits de mon amie Sophie Charlotte. Après avoir pris des centaines de photos d'elle pendant la nuit, j'étais épuisé, mais les images prisent ensuite en extérieur ont toutes été intéressantes. La fatigue extrême est souvent bonne inspiratrice...
  A très bientôt...
 
  Olivier J
 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Cette image est très étrange pour moi, comme un souvenir d'esclave...il y a 2235 ans...dans une autre vie près de Rome ou d'Athènes, je n'arrive plus à m'en souvenir ! "<br /> <br /> Coïncidence identique en date :<br /> <br /> Ora et Gad lors de leur voyage il y a 2235 ans. <br /> Découvrez ce petit conte en vingt-huit lignes. C’est l'année 227 avant notre ère, peuplée d'images, couleurs et odeurs ramenées à la vie.<br /> cocarix.blogspot.com
Publicité