Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
29 juillet 2004

AUTOVISION

         

 


   1                                        2
 
 
1-Vitriol 9-1-Studio-1996

    Cette nouvelle série a été réalisée en 1996 et constitue la suite logique, des Autoportraits gravés que je vous ai présenté avant hier. Le titre: Autovision, correspond exactement à ma recherche. Autoportrait, vision, voyance, expérience.
  Ces images font également suite, à un autre de mes thèmes d'Autoportraits de ma main nommé "Imagir". Pour le Thème présent, j'ai voulu élargir mon champs d'action au corps dans son intégralité. Ces images ont été réalisées chez moi devant un simple drap noir. La technique employée est secrète, et extrêmement simple. Mes sources principales d'inspiration, ont été les recherches d'Etienne Jules Marey et de Muybridge (inventeurs de la chronophotographie), mais aussi le mouvement Artistique des "Futuristes".
  Cette première photo est un mouvement de dévoilement du visage....

  2-
  Vitriol 9-3-Studio-1996

Cette image fait suite à la première. Son nom est Vitriol, car ce mot est extrêmement puissant et chargé au niveau ésotérique. En fait, le mot s'écrit
  V.I.T.R.I.O.L, ce qui signifie: "Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem", soit "Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'oeuvre". (Voir dictionnaire des Symboles-Bouquins-Robert Laffont)
Je recherche la part de Divin en l'être humain et en moi même. Je suis créatif, mais ma recherche est aussi spirituelle. je suis en quête de la lumière. Je suis baptisé et donc catholique, mais je me sens plus proche de la philosophie du Bouddhisme. j'étudie les textes sacrés, mais mon initiation est principalement  lié à l'ésotérisme. J'ai été ( je suis) "médium", et j'ai beaucoup travaillé l'écriture automatique mais aussi la parole direct (Channeling). Je ne pensais pas avoir à en parler ici, mais cela me semble indispensable pour comprendre ce travail. Cette photo s'appelle aussi "Nous", pour reprendre la phrase de Arthur Rimbaud: "
Je est un autre".


       3                                    4                                   5

    3-Structure-9-9-Studio-1996

    Structure à été réalisé avec des moyens  très simple. Le graphe visuel est le résultat d'un jonglage avec un objet métallique. Cette photo est inspiré aussi par les dessins lumineux de Pablo Picasso dans le film de Clouzot: "Le mystère Picasso".

  4-
  Structure 9-5-Studio 1996

  Cette autre image me donne envie de silence...de relire "Génie" de
  Arthur  Rimbaud pour la millième fois.

  5-
  Structure 9-7-Studio 1996

  J'ai été choqué un jour par une interview de Dennis Hopper, diffusée sur Arte en février 2004. Lors d'une conférence dans une université Américaine, Hopper disait  "
  Un vrai Artiste est celui qui est prêt à crever pour son oeuvre". Sur le coup cela m'a parut un peu théâtral, mais très rapidement, j'ai compris qu'il avait mille fois raison. Personnellement, non seulement je suis prêt à mourir pour mon travail, mais je sais que celui ci m'a déjà fait mourir et renaître de multiple fois... Mon travail est un maître que je respecte comme un Dieu, non que mon travail soit divin, mais mon Art est l'essence même de ma religion...

  Olivier J

      Bande Son: David Sylvian-"Ghost"-Everything and Nothing-1981
 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité