Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
27 juillet 2004

AUTOPORTRAITS-Photos

         

 

 

1:Nomenclatura 11-5-Studio1996
 
  Cette image fait partie d'une série intermédiaire entre deux autres thèmes: Une série de plusieurs centaines d'autoportraits de ma main, dont je vous montrerais des extraits un jour, et un second thème d'autoportraits créatifs, en suivant les recherches d'Etienne Jules Marey et de Muybridge.
  Cette série porte le nom de Nomenclatura. Ce nom n'a pas été prémédité, simplement en regardant cette série, c'est le seul mot qui me venait en tête, le son claquait comme un oriflamme d'un groupe de poètes extrêmes et utopistes. De plus, par leur froideur, ces images m'évoquaient un aspect militaire et inquiétant. Un mélange d'Art Antique gréco-romain et d'un art étatique...
 
 
 
 
  2:Nomenclatura 11-4-Studio 1996
 
Les deux premières images de cette série sont un mélange de plusieurs techniques; La prise de vue en aveugle, car même en grand angle, je ne sais pas ce qui est dans le champs. La non pose, ou hasard contrôlé, qui nécessite de nombreuses prise de vue sur des films très chers. Enfin l'image à été partiellement effacée et gravée. Ces études ont toutes été finalisées sur Photoshop.
 
 
 
  3:Nomenclatura-11-10-Studio-1996
 
Ce "visage" est le mien, après le passage "à la moulinette" de mes différentes techniques. De ma tête, il ne reste plus que l'aile du nez. L'ensemble ressemble à une sculpture de Henry Moore. J'insiste sur le fait que cette recherche n'est pas purement égocentrique. Je suis le modèle toujours à disposition, à n'importe qu'elle heure, sur n'importe qu'elle thème. Je n'ai pas de tabous en art, s'il me venait l'envie de composer une image à partir d'un steak, pourquoi pas!  cela me permettrai de rentrer un peu dans l'esprit de Francis Bacon et de son homonyme philosophe et ésotériste Francis Bacon (entre autre). Je connais parfaitement mon visage, il est donc une sorte de maître étalon à mes portraits. Dans chaque portraits que compose un artiste il y forcement une part d'autoportrait.
De plus, comme les hommes "primitifs" ou indigène, je suis absolument certain que la photographie conserve une partie de l'âme du modèle.
 
 
 
  4:Ghost-13-10-Studio-1994
 
Cette dernière image est antérieure aux trois précédentes, mais elle me semble en être l'annonciatrice. Cet autoportrait à été réalisé dans la chambre que j'occupais à l'époque. Je préfère ne rien dévoiler des techniques utilisées, mais simplement dire mon amour de l'image, des images, de la photographie, du cinéma en particulier. Dix ans après après avoir réalisé cette photo, je me rends compte des influences qui ont marqué mon travail. Ici je pense à l'atmosphère du film de Jean Cocteau: "La belle et la bête" qui est une merveille de fantastique, de poétique, d'épouvante, qui selon moi n'a jamais été surpassé dans ce style précis.
  Si un jour je devais changer de médium de création; je choisirais sûrement le Cinéma...
  A très bientôt sur CanalBlog.fm, la première Radio-Photographique du monde.
 
  P.S: Merci à tous les Internautes Belges, Canadiens et Suisses venant très régulièrement sur ce site. N'hésitez pas à me contacter via cette page ("laissez un commentaire", ou "contacter l'auteur", tout en bas de la liste des liens) Merci et à très bientôt
 
  OlivierJ
 

 

 

Votez pour ce site au Weborama 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité