Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
2 juillet 2004

CIRCLES

                 



    Bonjour à tous!

 
  Ce site accueille des visiteurs Français, Belges, Canadiens, Allemands, Italiens, Portugais, Suisse...
  Merci de votre intérêt pour mon travail, et pour cette page!
 
  Toutes ces Images sont protégées par Copyright : ⓒ Olivier Jollant-2004

   
              Aujourd'hui, j'aimerai continuer l'exposition de mes images, avec le thème nommé: "Circles". Cette recherche à commencée en 2003. Par "Hasard"...
 
 
 
 



 
 
   1                                                 2                                              3

  1-Circle-B1-2-Studio-2003
 
 
    Voici  la première image de la série "Circles". Sa naissance date d'un accident, d'un "Hasard" (je ne crois pas au hasard...) sur Photoshop, entre parenthèse, l'inventeur de ce logiciel, Thomas Knoll, devrait recevoir le prix Nobel de Chimie, de Mathématique et de la paix à la fois!)
    Donc, cette série est née d'un accident, et quand j'ai vu apparaître cette image, je suis rester scotcher devant l'écran...
 
 
  2-Circle-B6-Studio-2003
 
...La force, la force de ces contrastes créent des volumes en fusion! L'oeil est blessé, dérangé, l' on doit prendre de la distance vis à vis de l'écran. Même en faisant cela, on ressent ce mouvement optique qui nous attire et nous répulse...
 
   
  3-Circle-B6-2-Studio-2003
 
  Une fois l'effet de surprise passé, je peux commencer à travailler !
    Ici (comme pour toutes les autres images) j'ai travaillé uniquement sur Photoshop.
    Cet effet de cercle en 3D est le résultat de réglages et filtrages des couleurs et du travail sur des calques multiples..
 
   
 
  4                                  5                                  6
 
  4-Circle-C2+ Studio-2003
 
Après avoir été spectateur de cette découverte, j'ai commencé à triturer l'image. A en faire une multitude de doubles et a travailler plus en finesse, sur des accords et harmonies, des opposition de couleurs. D'ailleurs il est quasiment insupportable de travailler plus d'une heure de suite, sur des images comme la toute première de ce thème!
 
   
  5-Circle-K-Studio-2004
 
 
   
J'adore cette image, non parce que je l'ai crée, mais elle et moi nous nous sommes rencontrés et l'accord a été parfait ( je ressens le fait qu'elle m'aime bien, qu'elle est en paix à mes côtés...) Je l'ai aidé à naître à mon oeil et aux votre !. Sa résonance en moi, est celle d'un fruit exotique sur l'étal d'une échoppe d'une rue de New York. Un exotisme Urbain et un peu kitsch. Un début de roman noir autour du thème de la pastèque et de l'avocat...
 

  6-N-Circle-Pink-Studio-2004
 
Les ordinateurs, comme tout outils de communications électriques, sont selon moi, le siège de fluides, d'énergies, de "Fantômes" qui utilisent cet appareil comme un canal médium. N'en voulez pas à votre ordinateur s'il est en panne, il doit avoir ses raisons. Il est possible que la nature de votre électricité magnétique personnelle, ne soit pas en adéquation avec celle du "Ghost in the Machine". Dans ce cas, malgré la gène occasionnée, détendez vous, allez vous laver les mains et le visage ( pour vous purifiez ) et faite une prière mentale au Génie de votre machine, en essayant de le comprendre, de l'entendre. Après seulement vous pouvez commencer à trouver l'erreur technique...Ou attendre qu'il soit revenu sur sa décision de vous abandonner...
 
 
 
  7                                  8                                   9
 
  7-N-Circle B9-Studio-2004
 
    Ce cercle optique est un hommage aux Mandala Bouddhiste, et aux disques vinyls ...
 
   
 
  8-N-Circle-04-Studio-2004
 
Une fois révélée cette "Amie-Image", j'ai compris ce à quoi ce thème me faisait penser depuis le début...Dans mon enfance, on glissaient dans les rayons de nos vélos, des  bouchons plastiques souples de bouteilles, pour faire "jolie". On les peignaient, pour composer, par le mouvement de la roue, un drapeau Français ou autre tableau. Mon initiation à la cinétique.
 
Van-Gogh écrivait (dans un courrier à son frère) que "l'artiste de l'avenir serait celui qui aurait la mémoire la plus longue".
   
Tout art est travail sur la mémoire individuelle, collective, passée, présente et sur la projection de l'âme et de l'esprit dans l'Avenir (qui n'existe pas...), La vision de l'esprit va à la vitesse de la lumière de notre "Inspiration" ou claire-voyance nerveuse, sensible et artistique...Le temps (sa notion humaine) n'existe pas. Le passé, le présent, le futur s'entremêlent.
    Une vague dans la mer a elle un passé individuel, un présent, un futur...je ne le pense pas...
 
 
      
  9-N-Circle-08-Studio-2004
 
Je ne pense pas non plus qu'il existe d'Art réellement abstrait, mais plutôt que l'Artiste, en créant, se met dans un état de conscience "autre". Son âme, entre en contact avec d'autres sphères sensibles (insondable par la science car l'âme devient Univers et vis et versa). Ce que l'artiste abstrait crée serait, non pas du "n'importe quoi", mais au contraire la retransmission plus ou moins juste et exact ( comme un air de musique entendue une fois et rejouer juste après à l'oreille) d'un langage absolument parfait. Tel une symphonie naturelle inventant une montagne...
Tout comme le nombre Pi vivant et dansant aux accords d'un concerto de Mozart,  une poésie non poétique mais magnifique, un Hymne inimaginable, merveilleux, Ultra Harmonique e t / car mathématique...
  Chaque Médium ou artiste est comme un pinceau dans les mains d'une énergie, d'un "Esprit" et que l'on appelle communément  "inspiration".
 
   
 
  10                                  11
 
  10-N-Circle-08 c 2-Studio-2004
 
Celle ci est fragile et légère essence. Elle se glisse sous la langue, comme un petit caillou, afin d'oublier sa soif, lors de la traversée d'un désert...essayez...mentalement ...(à défaut du dernier mentos du paquet!). Elle est à l'image d'un bonbon à la menthe que l'on dépose doucement sur la langue...
 
   
  11-N-Circle-08 VS 7
 
Une recherche qui part dans un  sens parallèle. Cela m'évoque une bague sertie d'un diamant en chocolat. Cette étude est plus design. J'ai inconsciemment dû être influencé par le design des paquets de cigarettes Lucky-Strike dessiné par Loewy.
 
   
 
 



 
A très bientôt !
 
    Olivier J
 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité