Bonjour à tous !
 

  Je viens de découvrir un excellent groupe de pop Norvégienne, les "Kings of Convenience".
  J'ai  passé une annonce en ligne sur le site des "Inrockuptibles",  pour faire la promotion de ce Photoblog.
  J'ai décidé de mettre mon Auto-portrait en tête de page, pour que vous puissiez vous faire une image plus précise, de mon travail de créatif. Mon visage, ma personnalité font partie intégrante de mon "oeuvre".
 
  Je vais très bien et j'espère qu'il en est de même pour vous !
 
            Commençons...


      1                                  2                                  3
 
 
 
  1-N-Patron 3- Collage Papier et Computer-2000 2002
 
Cette étude a commencée, en travaillant sur des trames de magazines. Une fois découpées, ces fractions d'images, de portraits, de fonds monochromes d'un format de 5 centimètres sur 5, furent placées sous caches de diapositives 24x36. Au bout de quelques mois, je me suis retrouvé avec des centaines de ces "diapos", classées sous feuillets plastiques "Panodia" par couleurs et type de trames. J'ai donc commencé à me façonner  des carnets  de collages (de voyages), comme une sorte de bestiaire, de grammaire de la couleur. J'ai Finalisé cette recherche sur Ordinateur, car cette étude, pour être opérationnelle se devait d'être propre et précise. Je n'ai pas travaillé en vectoriel sur "illustrator", pour garder le degrés d'erreur et de tremblé du travail manuel...
 


      2-N-Patron 7-Collage Papier et Computer-2000 2002
 
Cette recherche porte sur des juxtapositions de couleurs, de contrastes simultanés, de dégradés, qui pour moi évoquent des combinaisons de mouvements, de flottements, de bouillonnements visuels... des volumes optiques. Ces nuanciers sont des gammes musicales imaginaires. Ils composent de tout petits opéras visuels.
Ce thème porte aussi sur l'auto-hypnose, car au delà de la couleur, en se concentrant sur les marges autour du carré central, l'ensemble rayonne, l'oeil commence à loucher, l'esprit devient vague et l'on plonge dans une "Ultra-Couleur" mentale...
    Le monochrome est l'art du détail. Une vision au micro et au télescope de la réalité, de l'humanité.
    Ce nuancier est comme une petite tablette de prière tibétaine, que l'on peux emmener partout avec soi.
Moins sérieusement, cette image, par sa composition, va vers le haut, et me fait penser à un gâteau au chocolat avec une cerise au sommet !
 


      3-N-Patron Z5-Collage Papier et Computer-2000-2002
 
Dans cette composition extrêmement neutre, aucune couleur ne ressort en particulier. L'effet de rébus optique obtenu est le suivant: l'oeil humain étant attiré en premier par les couleurs claires, nous nous retrouvons ici comme en contre jour. Le gris nous repousse et nous aveugle et semble comme un relief flottant, liquide. Les  couleurs semblent creuses et éteintes. Les trois carrés noir profonds composent un triangle, pointes vers le bas.
   Cette image est un  mystère, nous devons la deviner plutôt que de la scruter.
    Elle est comme l'océan à la lueur d'une lampe de poche.
 
 
   

      4                                     5
 
 
 
  4-N-Patron Z3-Collage Papier et Computer-2000 2003
 
Cette composition est beaucoup plus fraîche. Elle me semble fonctionner tel un blason idéal, avec des lettres entrelacées. Un "i" ?, un "A" ?
Le mouvement ascensionnel orange (au centre) est coupé, équilibré par le triangle vert. Le triangle gris sert de ciment, de stabilisateur.
Je crois au pouvoir thérapeutique de la couleur. Les couleurs des vitraux participent à l'illumination et à la foi des croyants et des êtres sensibles.
 
    J'ai foi en la couleur...Je compose ici mon livre de prière.
 


          5-N-Patron-Z1-Computer-2004
 
    Rayonnance immobile?
 
  J'adore toutes les couleurs du spectre= Ma vision du monde physique, imaginaire et céleste.
 
  Je suis quasiment toujours habillé en noir= Mon attitude, caractère et discipline. La couleur de mise en état de Réception. 
 
  Mes couleurs fétiches sont : Le noir, le blanc et le rouge= Les trois teintes les plus violentes (omniprésentes dans la publicité et les drapeaux  guerriers).Ce sont des couleurs très sexuées. Elles correspondent sûrement aussi à mon signe Astral: Taureau ascendant Scorpion...
 
    Certaine oeuvres sont comme des mises à mort, ou d'autres des simulacres d'auto-destruction. Des études de folie controlées.
 
    -L'art modèle l'artiste plus que l'artiste ne modèle l'art...
 
    -L'artiste doit s'habiller de Nuit pour créer des Soleils.
 
 
    Portez vous Bien!
                         

    Olivier J