Artiste et éternité
Le baiser-Musée Rodin-08-2005
L'image date d' il y a quelques mois, cela faisait des lustres que je n'étais allé au musée Rodin. C'est un lieu que je conseille à tous pour la beauté de l'oeuvre de Rodin, de Camille Claudel et pour le lieu lui même, le musée et ses si beaux jardins.
Il n'y a pas beaucoup de choses à dire sur cette image, pour moi elle coule de source. Il y a un couple d'amoureux enlacés et s'embrassants devant l'oeil curieux et impudique des visiteurs et en arrière plan une étude de la même oeuvre en miniature, comme une ébauche sous la protection d'un cube de verre.
Pour moi il y a là un message visuel énigmatique dont je ne connais pas vraiment le sens, je peux juste mettre à jour quelques débuts de pistes et interprétations psychologiques et Artistiques.
Cette reproduction en miniature crée un effet de miroir et de perspective qui me plaît. J'aime ce contraste de tons entre les deux sculptures, d'un côté le brouillon, l'oeuvre au noir et de l'autre le chef d'oeuvre clair lumineux et monumental, la glaise donnant naissance au marbre.
Il y a aussi une dimension psychologique à cette image...
D'un côté un amour unique, s'exprimant ouvertement et fièrement dans l'impudeur des sentiments. De l'autre un amour caché dans l'ombre, humain et physique, comme protégé par l'anonymat passionné des couples d'un soir puis à tout jamais étrangers, tout comme les amants d'une pièce de théâtre.
Malgré tout l'homme protège cette femme, rendant la scène à la fois impudique et privée, le visiteur devenant alors le voyeur et non plus le témoin. Qui est le plus coupable, celui qui montre ou celui qui regarde ? le photographe ou son modèle ?
Ces deux couples de statues sont finalement très proches et complémentaires formant un tout comme le yin et le yang, la lumière et l'ombre, la vie et la mort, l'Artiste et l'éternité créé...
Si vous avez d'autres interprétations ou visions concernant cette image, je vous invite à les partager avec nous en commentaire ci dessous. A très bientôt...