Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
9 novembre 2012

Calendrier photo personnalisé Pixum

Calendrier-Pixum_01_DACalendrier mural classique A4 (format portrait)

Je n'ai pas trop l'habitude de commander des tirages de mes photos en laboratoire, en magasin ou sur le web. La plupart de mes images restent sur mon disque dur et n'en sortent que pour des publications sur les différents sites web auxquels je participe et pour des commandes d'illustrations dans le secteur de l'édition. Aujourd'hui j'ai décidé de composer et de commander un calendrier à partir d'une sélection (en N/B et en couleurs) de douze de mes meilleurs clichés, tous déjà publiés ici même.

J'ai opté pour Pixum, un site de création de calendrier personnalisé qui offre à tous une large gamme de produits, un très bon rapport qualité-prix et une très bonne qualité de tirages et d'impressions à partir de photos. De plus le téléchargement et la mise en page des images est vraiment très simple et intuitif.

J'ai créé un calendrier sur le site web et voici le modèle que j'ai choisi: le calendrier mural classique A4 (format portrait) imprimé sur papier mat satiné, sur fond noir, textes et titres assez minimalistes, de couleur blanche.
J'ai tout d'abord fait une sélection de mes images. Le petit problème avec celles ci est qu'elles présentent presque toutes des formats différents, allant du parfaitement homothétique, au quasi rectangle, au faux carré en passant par un carré pur. De plus j'ajoute souvent des marges blanches, grises ou de couleurs neutres aux images finalisées, ce qui ajoute encore à la difficulté d'obtenir de bons tirages, non recadrés et respectant mes originaux. Personnellement, je vous conseille de sélectionner des fichiers photos offrants la meilleure définition, qualité et netteté possible. A savoir que mes clichés imprimés ont été réalisés avec des appareils photo numériques, 5 et 10 mégapixels et que le résultat final est parfait.

Calendrier-Pixum_02_DAPage de téléchargement, d'édition et de mise en page du calendrier photo

Le site offre une page de téléchargement claire, ergonomique et très simple d'utilisation et il n'y a nul besoin de lire de mode d'emploi complexe pour pouvoir télécharger et faire imprimer ces clichés. Je conseille simplement de bien attendre que la première photo soit téléchargée avant d'en charger une seconde. Le logiciel du site Pixum offre également des options d'éditions rapides: zoom, centrage et rotation entre autre. Sous forme d'un barème allant d'une à trois étoiles, le logiciel interne indique la qualité de la photo que vous venez de télécharger et donc la qualité prévisible du tirage de votre photo dans un format proche du A4 (21x29,7cms), c'est un outil très pratique !  

Par contre je dois dire que j'ai fait l'erreur de choisir des images comportants des marges, dans le but qu'elles se détachent bien sur le fond de la page noire. Je trouve que les outils de cadrage et de centrage d'images du site ne sont assez précis, la fenêtre de visualisation et d'édition étant trop petite. Mon conseil est donc de ne pas faire d'impression d'images avec marges, de les recadrer au préalable sur un logiciel de type Photoshop ou encore de zoomer sur les images sur le logiciel interne de Pixum, quitte à recadrer un peu la photo. La mise en page est très simple et intuitive, il suffit de: glisser-déposer les fichiers jpg sur la page des douze mois de l'année et de composer une couverture qui dans mon cas est une version en gros plan de ma photo:"The man with the birds".

 

Calendrier-Pixum_03_DARéception & ouverture du colis-enveloppe en carton dur

J'ai passé ma commande dans la nuit de Samedi à Dimanche dernier et j'ai reçu mon calendrier personnalisé par la poste Mercredi, soit dans un délai de trois jours ouvrés, ce qui est très honorable et même inférieur à ce que Pixum stipule sur leur site au moment du paiement (de 3 à 5 jours ouvrés). Le calendrier est livré dans une enveloppe en carton rigide qui offre une parfaite protection tout en évitant que celui ci soit roulé.

A l'ouverture de mon colis j'ai tout d'abord été époustouflé par la qualité et le respect des tonalités, couleurs et contrastes de mes images que je connais par coeur. Le rendu de mes photos tirées sur un papier mat-satiné sur fond noir et le lettrage blanc est vraiment superbe, sobre et très "design". Pour ceux qui aimeraient faire imprimer un calendrier sur un fond de couleur claire ou comportant des motifs, ou encore dans un format paysage (horizontal) le site propose une belle palette de différentes présentations. Je vous conseille d'aller y faire un tour !

Calendrier-Pixum_04_DAFinition & qualité-impression papier mat satiné

Seul petit bémol, mon problème de marges claires sur des photos carrés que j'avais dû centrer et cadrer avec quelques difficultés sur la page de téléchargement du site. A l'arrivée, quelques unes de mes images se retrouvent avec une marge blanche uniquement en bas et en haut par exemple. C'est un peu dommage mais je le saurai pour la prochaine fois. Et puis il est fort probable qu'une grande majorité d'entre vous feront imprimer leurs calendriers à partir de clichés bruts: non retravaillés, non recadrés et ne présentant ni faux formats ni marges.

En conclusion je suis très content de mon calendrier photo et fier de voir ainsi mes images imprimées avec cette qualité et ce soin. Que vous soyez un photographe amateur voulant offrir les plus beaux souvenirs de famille sous la forme d'un calendrier pour les fêtes de Noël (qui arrivent à grands pas !), un amateur averti voulant offrir ces plus belles oeuvres sous cette forme, ou encore un professionnel voulant montrer, promouvoir et vendre son travail, Pixum saura j'en suis sûr, répondre à vos attentes.

Calendrier-Pixum_05-DAGros plan: reliure spirales métallique

J'attends avec impatience d'être le premier Janvier 2013 pour pouvoir l'accrocher enfin sur mon mur.

Olivier "Daaram" Jollant

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci beaucoup pour ton commentaire ! oui c'est en effet une bonne adresse et la qualité de l'impression est vraiment excellente. <br /> <br /> Ah ton idée est très bonne ;-) j'y avais pensé également, ou qu'ils puissent imprimer un calendrier correspondant à une exposition photo (dans le futur), ou du sponsoring pourquoi pas ?!
M
Ce calendrier est top, j'aime le rendu super pro de l'impression ! Pixum semble être un bon adresse à retenir.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: vu comment le calendrier est beau avec tes photos, Pixum devrait penser à te commander des photos pour vendre des calendriers signés Daaram !
Publicité