Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
20 avril 2012

Post n° 1000 !!! 8 ans de: Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Post-1_28_06_2004_Daaram-copy

Capture d'écran-1er Post-28/06/2012 - Photos: Olivier Daaram Jollant ©


Et oui ceci est mon millième Post (message sur un weblog) publié sur ce Photoblog que j'ai ouvert il y a presque 8 ans maintenant, le 28 juin 2004 précisément, ce qui fait une moyenne de 125 posts par an, soit un tous les 3 jours ! à la dimension d'internet c'est déjà un âge canonique et je suis fier d'avoir toujours été fidèle à cet espace personnel qui est un peu comme ma maison virtuelle, que je fais vivre, gère, embellis et décore un peu plus chaque jour. Il est comme un autoportrait muet de ce que je suis en temps qu'homme et photographe et surtout c'est le témoin au quotidien de l'évolution de mon travail, de ma passion pour l'image et de ma vie tout simplement. Ce blog contient à présent des milliers d'images, des albums regroupant mes meilleures photos, autant de textes, de témoignages, de poèmes, de coups de gueules, de provocations parfois, mais aussi des milliers de commentaires échangés avec des visiteurs, de belles discussions, de belles rencontres et des engueulades parfois.

Je sais qu'au début de cette expérience, je cherchais à montrer l'actualité de mon travail et également tous les milliers de clichés, toutes mes recherches en photo, graphisme, en peinture réalisés depuis de nombreuses années et que je venais de scanner sur mon tout premier ordinateur Macintosh offert par mon frère Philippe. J'étais dans une sorte de boulimie à montrer mon travail, jamais vraiment exposé au public. Je sais également qu'ici pendant des années j'étais dans cet immense besoin d'expliquer, d'interpréter, de communiquer (voir de séduire) les visiteurs par mes images, qui sont ma vraie et meilleure façon de communiquer.

Ce Photoblog m'a motivé à travailler dur au quotidien, pour toujours montrer le meilleur et d'apprendre à faire mieux et à progresser grâce à vos commentaires ! souvent je suis sorti faire des photos, juste pour nourrir ce blog (et pas mal d'autres de mes galeries sur le web), puis à passer des journées entières chez moi, devant l'écran d'ordinateur à retoucher et à créer mes images pour les faire paraître ici, quelques minutes après les avoir terminées. J'aime vraiment ce processus, ce "speed" et cette fierté à montrer sa toute dernière création, mêlant pour se faire: photographie, archivage, choix des images, retouche et création numérique, écriture, maîtrise d'internet, communication et enfin d'attendre les réactions des visiteurs et de trouver, qui sait, de nouveaux contacts professionnels.

A présent et par rapport à ce Photoblog, à ma façon de montrer mon travail et de communiquer, j'ai évolué progressivement et depuis plusieurs années j'évite au maximum de parler de moi, de ce que je ressens, de provoquer pour surprendre, d'interpréter mes photos pour mieux les faire comprendre. Mes posts sont maintenant plus laconiques, plus neutres, "pro" et bref. Les textes, sont des légendes qui communiquent principalement : où, quand, comment, la photo a été prise et c'est quasiment tout. Dans le même temps vos commentaires ont progressivement disparus de ce site, ce que je regrette profondément et cela me manque, c'est vrai !

Depuis ce jour de juin 2004, j'ai été très actif sur le web où j'ai ouvert, tester des dizaines de sites et autres communautés de photographes avec plus ou moins de réussite et j'ai à ce jour: 265.000 références à mon nom sur Google (j'aimerai pouvoir toucher même un seul Euro par référence !). Je suis heureux de cette expérience et d'être présent sur des communautés comme DeviantArt où je suis inscrit et actif depuis maintenant 7 ans. Chaque site où je montre mon travail est différent et enrichit mon expérience. Le fait d'avoir créer mon site officiel de photographe est également une très belle expérience, d'autant que je l'ai crée avec ma compagne Marta et qu'avoir son propre site en .com est très important professionnellement. Dans le même temps je me suis éloigné du monde des blogs, n'y trouvant plus grand chose de vraiment passionnant et d'enrichissant. Je préfère à présent passer plus de temps à découvrir de nouveaux talents, des images, des idées sur: Tumblr par exemple ! mais je suis toujours intéressé pour découvrir et suivre des blogs vraiment superbes et originaux ! à vous de me guider également si vous le souhaitez. Parfois je me dis que je devrai peut être montrer le travail d'autres photographes sur ce blog, présenter des news technique en photo, d'annoncer les expositions photo intéressantes…mais je préfère garder l'intégrité et la ligne éditoriale de ce site et ne pas me disperser, d'autant que je fais déjà tout ce travail sur d'autres sites.

Ok c'est tout et j'ai déjà beaucoup (trop) parlé ! pour terminer je souhaite ajouter que je suis toujours heureux de lire vos commentaires et découvrir vos sites ou blogs éventuels (merci d'avance pour les liens) ! Je voulais également dire (et c'est très important pour moi) que je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le secteur de la photographie et que mon but premier sur ce Photoblog et sur la toile en général est de faire connaître mon travail, de trouver les contacts professionnels décisifs qui me permettront de vivre financièrement de mes images et d'avoir un vrai statut, enrichissant et correspondant à mes attentes. Au plaisir de vous lire !

A très bientôt !

Olivier

P.S: Voici le lien vers mon tout premier post sur ce blog, cliquer iCi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité