Avant_Match
"En attendant le début du match"-Juillet 2006

C'était le premier juillet dernier, il y a presque une semaine. Je suis allé au stade Jean Bouin, près du parc des Princes à Paris, pour voir sur écran géant la retransmission vidéo du match de la coupe du monde de Football: France / Brésil.
C'était une première pour moi et je ne regrette pas le déplacement et le reportage que j'y ai réalisé. C'est l'aspect humain plus que footballistique qui m'intéressais et j'ai plus travaillé à la façon d'un portraitiste au plus prêt des supporters que d'un photo journaliste voulant couvrir un événement. J'ai été également très heureux de la victoire et qualification de la France !
Je sais également que toutes ces images n'auraient pas le même sens, si le score final n'avait pas été: France: 1 - Brésil: 0. incroyable comme dans ce genre de cas le bonheur soit si proche du chaos de la défaite...et puis le suspense est tellement beau et captivant à scruter et à photographier !

Suspense_bleu
"Suspense bleu"-Juillet 2006

Mercredi dernier, le 5 juillet, j'étais au parc des Princes pour la retransmission vidéo de la demi finale: France-Portugal; Mais je me suis retrouvé un peu bloqué à une place assignée au milieu de la foule et perdant de ma mobilité j'ai un peu oublié les photos pour me concentrer sur le match par lui même et l' atmosphère impressionnante, délirante, violente et si terriblement humaine du stade et des supporters...

France_1_Brazil_0
France: 1 / Brésil: 0-Juillet 2006

Dimanche soir prochain je me rendrai à nouveau à Paris pour voir la finale: France / Italie. Et si notre pays l'emporte, je me suis promis de passer toute la nuit dans la capitale pour faire un reportage sur les Français en liesse et aussi sur un plan plus pratique, ne pas devoir encore et toujours "flipper" pour attraper le tout dernier RER pour rentrer dans ma chère petite Banlieue...

P.S: Je ne commente pas les trois images extraites de ce reportage, pour que le Post reste abordable et fluide,  mais je peux très bien le faire ici même en espace commentaire !

Creative Commons License