Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
12 juin 2006

La parabole des oiseaux

la_parabole_des_oiseaux
Villeneuve la Garenne-Juin 2006

J'aime prendre des photos de tous les animaux de la création et surtout des oiseaux, car ils sont très proches de nous, mais à notre différence ils sont libres de s'envoler à l'instant même et de nous laisser tout bête, la tête en l'air à essayer de retenir leur souvenir.

Contrairement à nous humains, les oiseaux se moquent de paraître, d'avoir l'air, de poser, de préméditer ou de faire semblant. L'oiseau est lui même, il est là pour se nourrir, dormir, défendre son territoire, procréer, donner naissance et mourir le plus tard possible. L'oiseau n'a pas peur de la mort, son instinct lui dicte de rester en vie de toutes les façons possibles, envers et contre tous, c'est tout...

Souvent, je montre des images qui sont des paraboles, la photo d'une usine désaffectée parle de ma solitude, de cette solitude magnifique que seul les vagabonds et les poètes connaissent. Pour devenir un poète il faut oublier de penser et redevenir un animal d'instinct, de muscles sensibles, de nerfs intelligents, respecter l'harmonie et savoir se perdre tout simplement ...il faut aussi oublier que la crasse est sale et ne voir en l'image de cette dite usine que les traces d'un abandon, rechercher les fantômes ouvriers et les machines devenues symboles. C'est mon oeil qui rend cela beau et vibrant comme un opéra éphémère, sacré et microscopique. Ma quête ? capturer des instants d'éternité et découvrir le secret de l'invisibilité !

Dans le même temps pour faire le travail que je fais il faut être un architectecte, le témoin et l'artiste de ces visions, être absolument ouvert et concentré sur le monde extérieur. J'ai placé toute mon ancienne spiritualité en ma vision et ma démarche, mon approche mentale et physique du sujet...je ne suis pas photographe, l'appareil n'est qu'un outil, l'expérience de vie est plus importante que l'image qui n'est là que pour marquer le passage d'une étape dans mon initiation !

Entre cette image d'usine que j'évoquais et ce canard se reposant à l'ombre d'un arbuste il y a un point commun, le cadrage vertical et le fais de devoir faire l'effort de baiser les yeux puis de les faire remonter jusqu'au noir le plus profond ! ce que je vois et capture ne me semble pas exceptionnel, mais je sais que je suis à la fois le gourmet, le dégustateur et le maître cuisinier de toutes ces images...mon restaurant est grand ouvert, libre ici et là sur internet !

Les animaux ont une sensibilité extrême pour survivre et ne pas être dévorés, un sens inné pour composer un nid, être libres collectivement, fiers et toujours noblement beaux et propres. Moi cette haute sensibilité je la met au service de ma création, je suis mon instinct le plus extrême pour que mon oeil et donc mon coeur reste attentifs à chacune de mes sensations profondes et comme en écho au monde extérieur, à la tribu humaine.

Je suis donc libre d'être seul à l'instant, tout en travaillant à l'amour, à l'idée de me remettre le coeur à vif et à sang, tout en protégeant instinctivement ce coeur que je sais sensible, vitriolé de fierté désirante.
L'amour dirige t'il le désir ou le désir l'amour ? quand je suis amoureux, suis-je plus animal ou humain ?

Je suis l'enfant et l'animal, libre d'être là parmi les hommes et l'instant d'après dans un ciel, loin de toute raison et vide de remords, totalement fou d'être moi même...
J'aime les oiseaux car ils font mon coeur libre et enfantin, ma prunelle vive et mon sourire imaginaire.

Photo réalisée le 9 juin dernier à la ferme du parc des Chanteraines à Gennevilliers prêt de Paris et tout prêt de chez moi... 

Creative Commons License

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci !
B
des belles photos. Bravo !
O
Mille merci pour ton petit mot et tes mots...<br /> <br /> Je suis heureux d'entendre une autre personne, un Artiste que mon message est clair et lisible ! avec tous ces points de suspensions, ces contradictions tellement humaines...<br /> <br /> J'adore les oiseaux et les chats...j'adore les chats car j'aime les oiseaux, car ils sont merveilleux et opposés...je dois être mentalement une sorte de chat volant ! <br /> L'homme est un animal sensible ! en création la raison est un obstacle...selon moi un démarche créative sans recherche personnelle sur soi même, sur sa foi, sa propre spiritualité serait une erreur...en tous les cas une oeuvre inachevé ou incomplète.<br /> <br /> Si je devais exprimer librement ce que je ressens et ce que j'ai en tête, ce Blog serait plein à craquer de textes ! il y a tellement à dire pour essayer d'être clair et tenter d'apporter quelques réponses à d'autres Artistes et humains...<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton message Emma...
E
Ton texte est splendide. Il me parle tellement. Tu mets en mots tellement de choses que je ressens. Je crois que j'approuve tout à 100%. Notamment cet amour des oiseaux pour tout ce qu'ils représentent, ce fort sentiment d'être autant animal qu'humain, la recherche de l'instinct avant la raison, le fait de privilégier la vie dans tous les moments...
O
Oui ce doit être cela tout simplement ! merci pour tes mots Christina !<br /> Bonne soirée à toi aussi ! ici il fait une chaleur étouffante...et pour vous en Belgique, qu'en est il ?
Publicité