butterfly_cascade_canalblog
Auteuil-Mai 2006


U
ne "nature morte"...Dieu que je n'aime pas cette expression ! je lui préfère la traduction de l'Anglais: Still life, c'est à dire: "nature immobile".
J'ai donc réalisé cette nature immobile il y a quelques semaines dans les Jardins d'Auteuil aux portes de Paris.
Hier j'ai retravaillé l'image très finement sur Photoshop, en me concentrant sur le cadrage qui doit être parfait, c'est à dire que je voulais l'image extrêmement fluide et magique, comme un feu d'artifice et un ciel étoilé...je voulais que l'oeil du spectateur circule librement et j'ai effacé quelques points de lumières qui "disturbaient" l'ensemble, je désirais que l'oeil du spectateur soit fasciné et hypnotisé par ces jeux d'ombres et de lumières, ici l'ensemble doit enivré la vue comme un parfum.

J'ai également beaucoup travaillé les rendus de contrastes et surtout les tons. Je pars de mon cliché en numérique couleur et je le désature sur Photoshop, ensuite l'image en Noir/Blanc passe par plusieurs types de réglages successifs ! cette étape se fait à l'oeil et à l'instinct, je n'utilise aucun filtre !
J'adore travaillé ainsi ! et créer la couleur que mon coeur et mon oeil ressentent. Pour moi c'est une sculpture visuelle, dont le but est de créer une image en relief, vivante, vibrante et de sublimer le sujet d'une façon très personnelle, intime.

-Pour en terminer avec la partie technique, la police de caractère utilisée pour créer cette colonne de petits points verticaux sur la droite est un: "Braille AOE" chargé sur DaFont.

Pour ces natures immobiles, je travaille d'une façon très sensible et pour moi ce sont des portraits. Ces plantes et fleurs sont des femmes, que je capte, capture sensiblement et met en beauté à la façon d'un créateur de mode...ici le ton et le contraste sont un vêtement de lumière...
Dans le même temps, je sais que ma prochaine étape sera de retravailler avec un modèle féminin. Je suis en train de créer les images dans ma tête et je connais déjà l'atmosphère que je désire...ensuite je me mettrai en quête de la demoiselle qui aimera poser pour moi...

A suivre...

Creative Commons License