portrait_generation_iii_can
18-03-2006 Paris


Cette photo est issue de la même série réalisée il y a une semaine lors de la manifestation anti C.P.E à Paris. Plutôt que de prendre des clichés de manifestants formants cortèges, portants des drapeaux et hurlants, j'ai préféré m'intéresser aux individualités au coeur de la foule, cela correspond
sûrement plus à mon caractère un peu réservé et agoraphobe. De toutes les façons, la photographie est toujours une affaire de vision, de sensibilité et de focale, de zoom et de mise au point sur des événements et les individus et de tout ce qui en émane !
Au centre de la place Denfer-Rochereau, au pied du lion de Bartoldi, il y avait beaucoup de personnes regroupées là comme à un point de rendez vous et pour se montrer tout en observant alentour en même temps. J'ai fait plusieurs tours de la statue et j'ai vu ce jeune couple. Tout d'abord mon oeil a été attiré par la beauté de cette jeune femme et plus tard devant cette photographie, j'ai essayé de reconstituer la petite histoire de cette scène, par la réunion des détails, de mes souvenirs et par le travail de mon imagination.

Le couple se tenait à quelques mètres de moi au milieu d'une foule dense et bruyante. Cette jeune femme téléphonait avec son portable et avait l'air extrêmement concentrée sur cette communication. A ces côtés, un jeune homme du même âge se tenait, l'air timide et un peu mal à l'aise...
Cette jeune femme avait un visage d'une très grande beauté et un look rare, qui m'a fait penser qu'elle devait être Juive d'origine Russe avec du Sang Britannique ! et puis elle a raccrochée son téléphone et à fait un sourire soulagé à son ami.
Je crois donc que cette toute jeune femme venait d'une famille aristocratique, noble en tous les cas...et quelle parlait avec son père au téléphone. Celui ci devait lui dire de faire attention à elle dans cette importante manifestation populaire. Je pense qu'elle devait sortir avec ce jeune homme depuis quelques jours et que celui ci devait être responsable de la jeune dame pour cette journée de manifestation.

Cette jeune femme est magnifique ! c'est ma pensé d'homme et de photographe...

Ceci est pour moi le (un) portrait d'une génération, celle des 15 à 20 ans aujourd'hui !