amen_canalblog
Amen-Diptyque-02-2006

Cette nature morte à été prise hier, dans le cimetière de ma ville et dernier repos de ma soeur. Il y a une époque pas si lointaine où la visite de ce type de lieu m'attirait et me captivait, j'allais de temps à autre marcher pendant de longues heures, prendre des photos d'objets, de détails incongrus, d'architecture et d'atmosphères au Père Lachaise à Paris; également pour le plaisir de voir les tombes de personnes célèbres. Et puis petit à petit, je me suis mis à de moins en moins aimer pénétrer dans ces lieux, à avoir une boule dans la gorge en voyant certaines tombes d'enfants et de jeunes gens morts trop tôt. Je commençais à comprendre qu'au delà de la beauté des lieux et de son architecture, un cimetière restait un lieu de chagrin, de larmes et de recueillement à la fois privé et publique, symbole de la marche inéluctable du temps.
Hier je suis donc retourné là ou les cendres de ma soeur reposent. J'y ai pris toute une série de photos dont est issue le diptyque que je présente ici. Je crois que sans l'appareil photo comme leitmotiv je n'y serais pas resté aussi longtemps. Alors que j'allais repartir, un autre enterrement avait lieu et je voyais les masques de chagrin des membres d'une famille unis à suivre une camionnette flambant neuve, ou un défunt inconnu faisait un dernier petit tour d'honneur avant le grand sommeil.
Et puis un homme de l'entretien du lieu est venu me voir en me disant qu'il était interdit de prendre des photos dans les cimetières sans autorisation et qu'il fallait que je parte. Je n'ai même pas pensé à lui dire qu'un membre de ma famille était enterré là depuis un mois jour pour jour et je suis reparti finalement heureux de retrouver le monde des vivants, si bruyant et si fabuleusement futile !

Je vous propose un sondage sur ce thème ci dessous.

Les cimetières
Appréciez vous de vous rendre dans les cimetières ?
Oui c'est un lieu de promenades, de découvertes
Oui pour l'atmosphère et l'architecture sacrée
Oui pour voir les tombes de célébrités
Oui en mémoire des défunts proches
Non ça me fait peur, me rend triste
Non ce n'est pas un lieu de promenade
Uniquement s'il le faut
Non jamais
Bizarre ce sondage !

Résultats