Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
13 février 2006

Impressions et couleurs

ocean_canalb
Océan-Jardins du Luxembourg-Paris-11-2005

Cette image date d' il y a quelques mois, l'année dernière et presque à une autre époque de ma vie. Je réalisais des recherches graphiques assez complexes et noires, des autoportraits chavirants entre douleur et provocation. Et là, j'ai juste eu envie de montrer une image simple, sans concept ou trouvailles techniques. Un voilier qui traverse un océan, et qui à la lecture du sous titre de l'image devient un rêve enfantin, un de ceux auquel je n'ai jamais joué. Aucun regret sur le sujet, c'est bien l'océan qui me fait rêver plutôt que les jardins publics et leurs activités !
Cette image à été retravaillée longuement, couleur après couleur puis filtrée sur Photoshop pour que celles ci expriment au mieux le sujet, une ambiance, non pas d'une façon précise et réaliste mais à la manière des impressionnistes, avec l'infuence de la peinture abstraite. Imaginez cette photo en noir et blanc et vous comprendrez l'importance des couleurs et de leur langage. 
Pour un Artiste, un créatif, chaque couleur à un sens expressif, esthétique, une charge et une empreinte émotionnelle ancrée au plus profond de notre être et de notre vécus, de notre psychologie individuelle et à l'inconscient collectif remontant aux origines de l'être humain sur terre.
Voici quelques liens vers des sites qui vont vous permettre de découvrir plus avant, l'histoire consciente et inconsciente, la composition et les harmonies, la vision humaine, les techniques et usages Artistiques, symboliques et commerciaux de la couleur.

-La couleur @: ICI et LA
-Colors on the Web (indispensable mais en Anglais) @: Et là encore

Je vous propose également un petit sondage sur le thème de la couleur. Que vous soyez Artistes, Web masters, publicitaires, amoureux des Arts, consommateurs et êtres sensibles tout simplement. L'espace commentaire vous est entièrement ouvert ! à tout de suite ...

Les Couleurs
Quelle est votre couleur préférée ?
Violet, bleu
Vert, Jaune
Orange, marron
Rouge, rose
Gris, blanc
Noir
Autre (commentez)
J'aime toutes les couleurs
Cela dépend du sujet
Je ne suis pas sensible aux couleurs

Résultats
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Yes bon choix ! j'aime toutes les couleurs, mais le noir est vraiment une couleur spéciale pour moi, comme un fétiche ! je suis très souvent habillé en noir, et en création c'est une couleur (non couleur) magique !<br /> Toi je savais d'avance ta réponse ! A bientôt !<br /> <br /> P.S: si tu aimes l'Art abstrait et le noir, je te conseilles de regarder l'oeuvre de Pierre Soulage @: http://myclimatspainters.free.fr/soulages.htm<br />
D
ah ben moi sans hesitations aucunes,le noir :)
O
Je viens de regarder les résultats de mon petit sondage et le bleu arrive en tête très largement et ça ne m'étonne pas. Le bleu est la couleur préféré des occidentaux de façon quasi universelle ! au moyen âge c'est le rouge qui était la couleur de référence ! <br /> Dans ce même sondage le Noir arrive en seconde place et ça c'est assez étonnant ! <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! bises !
A
Moi c'est le bleu ! pour la liberté et l'espace que cette couleur dégage. voilou. bises
O
Content de te lire ! <br /> J'aime beaucoup ta façon d'appréhender la forme par la couleur et ce que cela éveille en toi de souvenir et d'imagination. <br /> J'ai fais le test de passer cette photo de la couleur au noir et blanc, sans changer ni luminosité ni contraste et il n'y avait plus rien, l'image était illisible et fade ! <br /> C'est intéressant que tu es cet oeil photographique et cette vision en noir et blanc ! de mon côté quand je regarde quelque chose ou que je prend des photos, j'arrive à visualiser très facilement la scène et les éléments en noir et blanc, mon oeil fonctionne en Noir et Blanc pour la composition et en valeurs de gris pour l'équilibre des couleurs ! <br /> A mon sondage, j'ai voté pour la couleur Noire...<br /> J'aime également les jardins Publics je vais assez souvent au parc Monceau et aux jardins du Luxembourg ! j'aime y marcher, y lire, regarder les gens, écouter la qualité du silence et prendre des photos.<br /> Pour les petits bateaux dans les bassins, je n'y ai jamais joué enfant et cela ne m'a jamais tenté, mais ça m'a toujours, et continue à me faire rêver d'un ailleurs avec les yeux ronds ! <br /> Si tu aimes les jardins publics et les gens parfois originaux que l'on y rencontre, j'ai fais paraître une autre photo et un court petit film (il faut cliquer sur "download to desktop") pour le visionner @: http://www.deviantart.com/deviation/29018508<br /> <br /> N'hésite pas à me donner de tes nouvelles, à très bientôt !
Publicité