Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
2 février 2006

Cristal clair

crystal_clair_deviant
Près de Paris-01-2006

Difficile de trouver un titre pour cette image, alors c'est un mélange de sons, de musiques qui m'ont amenés à "Cristal clair". Ici il y a un côté froid et baroque et j'ai pensé au titre d'un morceau extrait du dernier album de New order: "Crystal", et puis j'ai pensé à Dark Crystal...mais c'est le titre d'un film culte incontournable. Alors mon esprit est reparti en vadrouille et il est tombé sur le titre d'un chanson géniale des B52's (un groupe psychédélique des années 80) : "Planète claire". Voilà comment peut naître un titre d'image, parfois.

Celle ci à été réalisée tout prêt de chez moi, dans ma petite banlieue Parisienne. Ce paysage et cette nature morte ne sont pas bucoliques, mais plutôt urbains. L'endroit est difficile d'accès et des clochards dorment parfois sous un vieux pont à quelques dizaines de mètres de là, pour le reste c'est un "No mans land", un cul de sac se terminant d'un côté par le mur antibruit d'une autoroute et de l'autre par des pavillons habités par des êtres méfiants, habillés à la mode des années 1975...à la "Deschiens" de Canal+  exactement oui !

Il fallait que je sorte de chez moi à tout prix et l'appareil photo était l'excuse idéale pour aller faire un tour. J'avais repéré ce parcours il y a quelques mois, lorsqu'avec un pote nous avions joués aux petits explorateurs du dimanche. A la fin de cette ballade je m'étais engueulé gravement et définitivement avec ce dit "pote", un sale raciste de troisième catégorie comme il en existe des millions dans l'hexagone...étrange de se rendre compte que nos potes sont des cons !

Je suis sorti de chez moi la tête tellement vide, que marcher dans une simple flaque d'eau aurait tenu de la félicité la plus essentielle ! j'ai marché et je me suis presque perdu tout près de chez moi, dans des coins et recoins que Louis Ferdinand Céline aurait adoré, le cloaque propret de cette sale banlieue qui m'a vu naître et quasiment crever la gueule ouverte depuis plusieurs années.
Je suis donc monté sur les hauteurs, entre un jardin potager à l'abandon et une autoroute aveugle. De là je pouvais admirer ma ville,  risible comme la scène monstrueuse d'un train électrique géant,  planté en plein champs d'immeubles et de vide locatif. Ouai, cette ville que ma soeur voulait quitter depuis des lustres et qui finalement retient ces cendres à tout jamais, à cinquante mètres de son ancien appartement, dans un cimetière glauque qu'elle maudissait puisqu'elle pouvait l'admirer chaque jour de la fenêtre prophétique de sa propre cuisine. La vie est parfois un non sens absolu et le destin un chien enragé salement rancunier.

Ce jour là mon cerveau était absolument vide, mon corps aurait eu besoin d' une larme d'amour et d'une relation non virtuelle avec une femme inconnue de tout horizon...quelqu'un d' absolument absent ce jour là, de ma tête, de mon corps et de ma vie.

Ne pouvant étreindre une bien aimée idéale, un après midi de Janvier, j'ai créé cette image pour dire la misère et le vide, la fierté absolue d'être dans la marge, poète par désespoir et noir mysticisme plutôt que par douceur intellectuelle.

Voilà l'histoire de cette image si intemporelle et si belle ! C'est tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci beaucoup Eve !
E
magnifique...
O
Ah je comprend ! de mon côté j'ai souvent montré des images de Paris plutôt sympas et belles, cette fois ci, c'est tout l'inverse ! la photo n'est pas laide mais le texte est glauque ! :-)<br /> Yes, banlieusard c'est le mot exact ! certains coins et "villes nouvelles" me font vraiment peur par leur froide laideur !<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes voeux ! je t'en souhaite tout autant nOuchka ! à très bientôt...<br /> <br /> Olivier
N
Quand je disais "parisienne" ct pour situer geographiquement ta déambulation.J n ai pas osé mettre "banlieusarde" :)<br /> Je comprends le besoin d ecrire... je te souhaite pleins de choses positives a présent.<br /> a bientot.<br /> nOuchka
O
Oui c'est une photo ou il faut fouiller tous les plans pour commencer à saisir un début d'histoire, de scénario ! en contraste ce mur renforce l'aspect sauvage des arbustes qui eux même révêlent une très belle et naturelle architecture ! <br /> Oui je vois très bien ce que tu veux dire ! l'endroit ou j'ai pris cette photo est vraiment surréaliste tu sais, pas du tout un coin à ballade ! plutot du Louis Ferdinand Céline illustré par Tardi dans son "voyage au bout de la nuit" <br /> <br /> Je n'avais pas pensé à la neige, mais je sais que toi tu penses à la montagne ...pour cette image j'ai très longuement travaillé sur les teintes et les contrastes, pour obtenir cette impression de relief et d'un végétal presque animal, vivant...<br /> <br /> Oui c'est vraiment une déambulation ! Parisienne sûrement mais pas dans le sens noble du terme, pas le "Paris" qui fait rêver un Australien par exemple...l'expression exacte serait de visiter "le trou du cul du monde" ...il vaut mieux avoir le moral ! c'est la banlieue Parisienne, ni ville ni campagne, à mi chemin entre la capitale et la forêt ! <br /> Pour le texte je me devais de l'écrire, cela est presque un exorcisme ! <br /> <br /> Bisous pour toi !
Publicité