Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
9 janvier 2006

De la Solitude d'un Solitaire

solitude_definitif_canalblo
Autoportrait-01-2006

Il y a quelques jours, en commentaire sous la photo précédente ("oTo portrait") j'ai commencé une discussion avec Christina et je n'ai pas eu le temps de lui répondre quand au sujet de la Solitude et du fait d'être un Solitaire. Je vais essayer de donner ici, un début de réponse à la question que je lui posais: "Qu'aimes tu dans ta solitude et qu'y détestes tu ?"

Ta réponse sur la solitude me permet de comprendre qu'il y a beaucoup de différentes manières de comprendre et d'entrevoir la solitude.
Déjà il y a une nuance importante entre le fait d' être solitaire et la solitude.
Je sais qu'il n'est pas évident de résumer tout cela en quelques mots ! mais j'ai la très forte impression qu'il faudrait vraiment que tu puisses exprimer ce que tu ressens face à "la solitude" et qui t'es personnel...
Pour ne pas rencontrer le regard des autres, il faut soit rester seul chez soi, ou être noyé dans la foule. Cette dernière solution peut être une forme de thérapie. Rester seul chez soi sans réelle occupation, dans le but de se protéger, peut vraiment être une souffrance et provoquer une forme d' aliénation.
"Ne pas être disponible pour ceux qui auraient besoin de moi!" c'est hyper intéressant et personnel ! seule toi peut savoir à quoi cela correspond dans ton vécu...
Ensuite le but serait de réunir ces côtés négatifs et positifs, pour en faire une force...

De mon côté, je suis un solitaire...qui aime les gens, je suis ambivalent !
Ma création et ma solitude ne font qu'un, ils sont interactifs ! je ne me pose d'ailleurs pas la question, car il faut être seul pour créer. Si l'on fouille bien, j'aimerai travailler en collaboration avec d'autres Artistes...pourtant, au moment de créer l'on reste toujours seul !
Moi aussi il y a des moments ou je me protège du regard des autres, le regard de ceux qui pourraient me juger sur une apparence, mon silence, ou ma réserve. Dans ces cas là, je vais à Paris dans des quartiers très populaires, c'est une bouffée d'oxygène, je vais faire des photos, et là c'est moi qui regarde et qui dirige mon regard vers l'extérieur, les gens peuvent me juger cela m'est entièrement égal, c'est même moi qui provoque et qui vais au devant des personnes  !
D'un autre côté, je suis très seul tout en communiquant avec des internautes du monde entier, c'est étrange mais j'ai l'impression que cela me structure socialement et psychologiquement. Je connais beaucoup de monde, et en même temps je suis protégé...pour l'instant, car je n'ai pas du tout l'intention de rester bloqué des années devant un écran d'ordinateur; c'est un point de départ vers une ouverture, une profession et un cercle étroit de personnes que j'aime, qui m'apprécient et un Amour.
Dans cette solitude et ce côté solitaire, il y a protection envers et contre le monde extérieur dans ce qu'il a de brutal, de destructeur et de polluant. Tout Artiste et n'importe quelle personne très sensible, doit se protéger et canaliser ce qui vient du monde extérieur, filtrer les informations, les événements.
"Ne pas être disponible pour ceux qui auraient besoin de moi!" je le ressens aussi très profondément, mais pour l'instant j'ai l'impression d'être plus utile en créant, en montrant mes images, en écrivant, en communiquant avec des dizaines de personnes dans le monde entier, que de toute autre manière. Ma façon de lutter contre la mort, la laideur, la souffrance c'est de créer...
Dans ce que  j'avance il n'y a rien de définitif, juste ma façon de voir les choses au jour d'aujourd'hui.

Je suis un Solitaire qui déteste la solitude !  cela est possible aussi...la solitude c'est quand tout est vide et que l'on se sent inutile, mais c'est encore un autre débat ! à quel moment commence t' on à être utile ou inutile, par et pour soi même, dans sa propre vie et pour les autres ?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Cette solitude nous protège aussi des autres et préserve notre petit univers, celui que l'on se construit pour se protéger lorsque l'on est un peu trop sensible...<br /> Tu dois un univers personnel très riche et ça c'est très important, tu es unique ! <br /> Je te souhaite tout l'amour que tu désires !
M
La solitude...chacun a sa vision de la solitude...Moi je suis solitaire depuis toujours,même si je suis entourée je me sent seule.Je me sent seule dans ma tête,dans mes pensées,dans mes actes,mais en même temps(parfois)ça ne me déplait pas.Je peux aussi me sentir seule simplement en écoutant une chanson qui évoque certaines choses pour moi,mais c'est sûrement comme ça pour tout le monde.En bref,je pense qu'il n'y a pas de remède contre la solitude (en tout cas,pas pour la mienne).Je me sentirai moins seule le jour où j'emmenerai quelqu'un dans mon monde si chèr à mes yeux...
N
bOn un petit message avant d aller dormir... :)<br /> Moi je pense etre qqun qui aime la solitude avec une constante envie de decouvrir de nouvelles personnes, mais qui a parfois besoin de se retrouver seule ... dans "mes" mOntagnes par exemple :) besoin d espace d evasion de liberté de purété etc... Oui c est la solitude qui coupe me coupe du monde..tt est vide comme tu dis mais je ne me sens pas inutile loin de la car des moments de solitude ca ne représente pas une vie...pas la mienne en tt cas! Et c est bien de faire le vide c est comme un grand nettoyage:) (ma solitude fait le ménage en moi lol)<br /> Mais je ne suis pas une solitaire. Jai juste besoin de solitude;<br /> Contrairement a pas mal de gens lorsque je ne suis pas bien je préfére rester seule cela ne me procure aucune souffrance j évite de penser sans me renfermer sur moi meme puis je resors le nez dehors et hop ca va mieu:) et j y vois plus clair!<br /> Le net place obligatoirement un voile entre toi et les autres... on peut se réfugier derriere un pc se dire que l on est qqun d autre y croire meme je trouve cela assez dangeureux...enfin c encore un autre sujet!Mais je pense que qqun qui est profondément solitaire peux trouver un semblant de sociabilté et d echange avec internet mais ce n est que virtuel...<br /> Bon j arrete la j v pas blablater 3pages lol et vu l heure hum hum!<br /> bisous a bientot.<br /> <br /> nOuchka*
C
Merci pour ce partage Olivier.<br /> Tu es quelqu'un de très humain et je te souhaite tout le bonheur que tu puisses rencontrer.<br /> Bonne nuit et bisous
O
Non non, tu es libre de répondre comme tu le souhaites ! heureusement ! ;-)<br /> Désolé de t'avoir fais peur, ce n'était pas le but ! <br /> C'est juste que je t'ai posé une question qui m'a réagir moi même avec du recul, et puis j'aime bien creusé, approfondir mes idées et compredre ma propre psychologie...<br /> Ta vision est très interessante car personnelle, on est tous un peu utopiste tu sais ! <br /> Je ne pense pas juger les gens, par contre s'il y a dejà eu des soucis avec la personne je fais très attention...je suis assez méfiant au premier abord je crois. Par contre le jugement des autres je connais par coeur, c'est pas grave tant pis...<br /> <br /> Pour ce qui de la relation avec les internautes, je ne sais pas si c'est un faux refuge à la solitude, mais il est clair que je prefererais voir et parler directement à toutes ces personnes et amis plutôt que de rester derrière un écran ! en plus si ces amis se trouvent à l'autre bout de la planète, j'ai encore moins de chance de les rencontrer ! mais c'est ainsi...<br /> <br /> Pour ce qui du clochard qui t'a agressée verbalement, dés qu'il y a Alcool il vaut mieux éviter de donner ou de parler, c'est mon expérience perso de Parisien, habitué au Métro Parisien ! je sais que cela ne donne pas envie d'aider les plus démunis mais c'est ainsi ! autant donner au Restos du coeur dans ce cas. <br /> <br /> Bisous Christina ! encore désolé de t'avoir fait peur ! ;-)
Publicité