Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
20 septembre 2005

Conceptuel ?

open_sky
"Open Sky"-Bords de Seine-Paris-08-2005

A la fin du mois d'Août dernier, en allant faire des photos à "Paris Plage" sur les bords de Seine, je suis tombé sur un lieu vide et invisible, merveilleux car joliment laid...qui m'a fasciné et me fascine toujours autant aujourd'hui.
Il faisait très beau et c'était une véritable fête, les enfants jouaient en faisait les fous et les parents se prélassaient sur des transats en lisant des revues vides de sens, mais aux couleurs et motifs vraiment captivants. Je m'étais arrêter pour regarder un clown composer des animaux fantastiques avec des ballons, sous les yeux ébahis des gamins. Je l'ai regardé faire, avec moi aussi un regard et un sourire enfantin, j'ai écouté les couinement du plastique sous ces doigts électriques, tout en me disant tout bas: Ce mec là est un magicien  ! ...et je suis reparti tranquillement dans ma marche...quelques secondes plus tard, je suis passé sous un pont, mes yeux ont mis quelques secondes à s'habituer à la pénombre...et je me suis arrêté net devant ce décors et cette scène ! c'est comme si ce mur et cette flaque d'eau m'avaient attendus pendant 28 mois, 37 jours, et 4 heures pour se présenter à moi, avec un sourire timide de jeune femme mal aimée, très mal habillée et magnifique dans son désir. Je me suis donc arrêté net dans ma course, j'ai cadré de la façon la plus basique et frontale...entre nous, je devais avoir l'air tellement concentré sur ce que je faisais, que plusieurs personnes se sont arrêtées, incrédules, en me regardant, l'appareil photo, moi, et la scène ensuite seulement ! ils n'ont pas dû comprendre mais ce n'est pas grave, car je savais que j'avais devant les yeux une pépite d'or caché de façon évidente aux yeux de tous. Pour moi ce mur et cette flaque sont aussi beaux que les pyramides et les temples Maya ou aztèques...oui ! rien de moins.  J'ai juste eu à ajouter ces deux mots très beaux: Open Sky (ciel ouvert) pour finaliser l'image et la composition. Ces mots sont une porte d'entrée et de sortie dans l'image, vers d'autres mondes, dont vous êtes libre de composer chaque couleur et chaque détail. Ces deux mots ainsi placardés sont de couleurs beige et neutres, mais moi, je vois ces lettres bleu ciel et vert prairie...c'est ainsi !

Ceci n'est donc pas une oeuvre conceptuelle, mais un essai de poésie urbaine, froide mais humaine dans l'espérance...

-Cette image est visible en Haute Définition en cliquant ICI

Humeur du Moment: Heureux de parler en Français sur mon Blog
Bande Sonore: David Bowie:"Starman"-Ziggy Stardust-1972

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité