Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
29 août 2005

Liberté...

img_4835_canalblog
En Voiture-Normandie-Juillet 2005

Aujourd'hui, j'avais envie d'une image toute simple, sans effet ni retouches, sans message lourd sur le pourquoi et le comment de la vie (la fin du Post en parle pourtant, je suis incorrigible...) non une petite photo toute douce et rêveuse. C'est un Autoportrait de ma main à la fenêtre d'une voiture, j'ai placé ma main à la fenêtre pour ressentir la force de l'air, la chaleur du soleil sur ma main...j'adore faire ce geste depuis très longtemps, de laisser ma main être pénétrée, transportée par l'air comme une plume, lui faire faire des vagues dans l'espace tout en voyant défiler le paysage à vive allure. C'est aussi le privilège de ceux qui ne conduisent pas que de faire les gamins de la sorte. Impression de liberté, de taille dérisoire et presque comique de l'être humain dans l'univers.
Cette couleur verte elle même me fait du bien et m'apaise, je me projette dans l'image et en regardant la ligne d'horizon, voir la cime de ces arbres et se dire: que se passe t' il à l'instant même au pied de ces arbres, des touristes font un petit pique-nique improvisé...un écureuil cache son magot au creux de l'arbre, un marin rentre du Port avec en tête la satisfaction de savoir qu'il a fait une bonne et belle pêche, que son épouse va l'accueillir avec un sourire et un baiser.
A l'instant je viens de refaire le même geste de la main à la fenêtre de chez moi, mais ce n'est pas la même chose, il manque la griserie de la vitesse et l' ailleurs,  le plus loin que l'on découvre et que l'on ne reverra jamais...ou bientôt !
Toute ma vie est faite de cette foi en la magie absolue des moments uniques et ceux que l'on retrouve différents ou inchangés, mais que l'on reconnaît avec un petit sourire à un infime détail, une branche, une maison, une odeur...c'est pour tous cela aussi que je suis "photographe".

Pour ceux qui conduisent tous les jours, cette image est un peu bête...pour moi, c'est un instant de magie...et pendant ce type de parcours, je pourrai aisément écrire un roman, un scénario de film, réaliser un court métrage. Je ne sais pas s'il y aurait plus de textes ou d'images, mais les sensations et les mots de: Liberté, Amour, Partage, Douceur, Intimité, Liberté encore seraient omniprésents et les symboles de ma quête...

-Jusqu'où peut on tout sacrifier pour cette notion et valeur de Liberté, pour soi même et pour les autres, c'est la question que je me pose...et que je Vous pose !

A très bientôt, des sourires et de la douceur dans le Soleil pour vous toutes et pour vous tous !

P.S: Ce texte est dédicacé à toutes les personnes avec qui j'ai voyagé en voiture quelques heures à l'autre bout de la France, ou tout prêt et beaucoup plus souvent...en fait, je crois bien que je suis beaucoup trop rêveur pour conduire ! il faudrait que je réapprenne de zéro ...;-)
 
Bande Sonore: Royksopp:"There's a light that never goes out" remix de: The Smiths

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oui j'ai vu et lu ton travail et tes textes sur ton blog ! très jolie !<br /> JE crois qu'il faut toujours garder ce côté rêveur et sa part d'enfance !
M
Je suis comme ça aussi, je suis une grande rêveuse ^^, j'aime beaucoup écrire aussi depuis que je suis petite,et faire le rapport avec une photo c'est super je trouve.
O
Ce serait bien que tu me dises tu ! <br /> <br /> Ce qui est chouette c'est de noter des choses insignifiantes et d'en faire des chansons ou des photos ! <br /> Tu es comme ça aussi ? tu fais des trucs tout fou également ?
M
Votre vision de voir les choses est joliment décrite.C'est bien de savoir qu'il y a encore des gens qui s'arrêtent sur les choses simples(pas si simple que ça)de la vie,apprécier les petites choses.Pour ma part,je suis comme ça aussi.
Publicité