Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
8 juillet 2005

Notre Dame & les 3 Dames

notre_dame_canalb
"Notre Dame & les Trois Dames"-Paris-Vers 1985


A
ujourd'hui, j'aimerai vous présenter une image qui est assez ancienne pour moi, j'ai 40 ans et cette photo en a 20... Je l'ai retrouvé hier parmi des piles d'autres photos, des milliers de tirages et de négatifs ...tout de suite elle m'a enchanté, exactement le type d'image que j'avais envie de montrer. Au delà des détails de l'image, (tout est écrit dans le sous titre) j'aimerai mettre en avant le mode et le Sens de Lecture d'une Image.
Toute personne lit inconsciemment une image dans le même sens et suivant sa tradition. Un occidental lira l'image comme une lettre manuscrite de haut en bas et de gauche à droite. Un Arabe ou un Japonais lira cette même image dans le sens inverse. L'oeil est toujours attiré en premier par les zones les plus claires, puis toute la gamme des gris jusqu'à atteindre le noir le plus sombre. L'oeil humain est toujours attiré par les formes géométriques dans l'espace, triangle, carrés ou encore rectangles. Les couleurs ont un symbolique précise dans chaque tradition: En occident, le Noir est symbole de mort et le blanc de vie et joie, au japon c'est tout l'inverse.
Quand on travaille beaucoup sur l'image et que l'on connaît ces bases là, on peut en jouer à loisir pour orientez et diriger l'oeil du spectateur vers ce que l'on désire. De plus il y a le langage du cadrage, j'en reparlerai plus tard, demain peut être...

Sur cette image
: "Notre Dame et les trois Dames" il y a beaucoup d'informations à enregistrer et à apprécier en même temps. Le regard du spectateur rentre normalement en haut à gauche de la photo, mais là il y a juste un ciel "vide". Donc l'oeil entre par le haut des clochers de Notre Dame, on tourne autour de la rosace, puis par effet de contraste, l'oeil est attiré par les trois personnages assis qui discutent. Trois femmes sur la même diagonale qui équilibre les trois pics principaux du toit de la cathédrale qui forme lui un triangle, d'où une impression d'équilibre et d'harmonie de l'ensemble, que l'on ressent également dans cette discussion entre femmes, qui papotent tranquillement. ensuite le regard du spectateur remonte et se perd quelques secondes dans la richesse des différents tons de gris des arbres en fleur de toute beauté. Puis l'oeil redescend inconsciemment et va explorer cette ligne horizontale très obscure...ce qui nous ramène par contraste aux silhouettes de nos 3 dames. Ensuite le regard du spectateur à vu de belles choses qui ont nourries son oeil...il fait un plan d'ensemble et rentre à nouveau dans le cliché, par le bord inférieur gauche...le petit grillage, la poubelle métallique et encore nos 3 causeuses. De là, le regard part en ballade et découvre cet arbre à gauche, et son ombre qui nous donne l'heure, midi moins cinq (?).

Voilà, nous avons explorer toute l'image...à présent il vous reste à oublier tout ce que je viens de vous dire, pour simplement apprécier une image que j'aime beaucoup...

A très Bientôt...

-Une Version haute définition de cette image est visible en cliquant ICI


Humeur du Moment: Fantasmagorique
Bande Sonore: Yves Montand-"Trois petites notes de musique"-Master Series

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité