Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
5 juillet 2005

Luz-Lumière-Light


luz_canalblog
"Luz" composition-05/07/2005


I
l y a quelques années, j'ai rencontré le Dalaï-Lama...dans une librairie de la rue des Lombards à Paris, il était en couverture d'un livre sur le Bouddhisme. En regardant son portrait souriant, rayonnant les mains jointes devant son visage, j'ai eu une illumination et depuis à chaque fois que je vois une image du Dalaï Lama, je joins les mains devant moi; Ensuite ma réaction naturelle est de sourire et très souvent j'ai l'impression d'être dans une lumière générée à la fois par tout mon être et par un tout absolument vide et immensément empli de Lumière, de Sagesse et d'Amour.
Je suis né d'une famille Catholique, je suis baptisé, j'ai fais mon catéchisme mais ce ne sont pas les hommes de foi qui m'ont transmis la Lumière, mais bien plutôt les églises et leurs vitraux , les statues, l'Art que des hommes ont crées par et pour leur Dieu, leur foi et leurs croyances souvent païennes. La bible n'est pas mon Livre de chevet, mais j'en ai lu de nombreux passages, j'ai beaucoup de mal avec l'image du christ en croix. Je trouve qu'une religion dont le symbole est un instrument de torture n'est pas dans une vision positive et transcendante pour les âmes et les peuples. Le personnage qui me touche le plus dans la famille christique est la Vierge Marie, pour moi, il n'est pas important de croire à "l'immaculé conception", ce n'est pas le fait clinique qu'il faut rechercher mais un symbole remontant à la nuit des temps et dans de très nombreuses religions, avant et après sa venue sur terre. Je pense que la Vierge Marie est le symbole de l'Univers comme Matrice et que Jésus son Fils est le symbole de l'humain sur cette Terre. L'Univers n'a pas directement engendré l'Humain, mais il y a lien évident, entre les deux il y a le "Hasard" de la naissance de la vie sur terre, ce "Hasard" est il Divin ou Mathématique ? Je crois que le mot "Hasard" renferme la science universelle...

Je suis donc de naissance Catholique, ma philosophie personnelle est très proche du Bouddhisme et du Zen, et par mes origines et ce que je ressens en moi très profondement...une très grande proximité avec la Culture et la religion Celte, c'est une évidence pour moi. Je reparlerai de tout cela ici très bientôt, mais je voulais aujourd'hui faire un Post court, le sujet est si vaste, je ne voudrais pas faire de prosélytisme mais plutôt faire en sorte que chacun puisse s'exprimer sur le sujet, même très rapidement.

Le titre du Post: "LUZ" m'a été inspiré par une discussion hier en commentaire, avec Thea_0 qui anime un Weblog que j'aime beaucoup sur 20six@: http://www.20six.fr/Thea_O_
L'image est une composition qui réuni de gauche à droite: un Autoportrait réalisé chez moi en Janvier dernier. D'un double portrait du Dalaï Lama, dont j'adore la photo de gauche, mains jointes, cliquez ICI pour un gros plan sur ce portrait. C'est la fameuse image qui m'a donnée cette illumination pour le Bouddhisme. A chaque fois que je croise du regard ce portrait, je joins les mains en souriant. Ces deux images sont dans un vieux cadre en cuir de voyage, qui appartenait à ma grand mère à présent décédée, elle aimait mettre des photos de toute la famille dans ce cadre...à présent le Dalaï lama remplace ces photos souvenirs...mais les images de ma famille sont dans mon coeur et ma tête, je n'ai pas besoin de photos. Sur la page de droite, il y a une phrase: "La lumière est mon Royaume", c'est la seule phrase qui me venait en tête, je la trouve simple et belle.
Dessous, le Schéma du phénomène de Microcosme-Macrocosme entre le Kalachackra bouddhiste et l'homme, le dessin et le graphe rouge sont très beaux. Ce schéma est tiré du livre:"Tibet La Roue du temps", chez "Actes Sud". Enfin en Bas le mot qui est au centre de ma Foi personnel: Lumière en Espagnol et en Portugais: Luz, trois lettres merveilleuses pour décrire le tout absolu et le "rien".
Je pense faire d'Autres Posts sur le Sujet très bientôt...à suivre

-L'image que je vous présente aujourd'hui est visible en Haute Définition en cliquant ICI

Aidons le Dalaï Lama et le peuple Tibétain à libérer le Tibet , je vous propose quelques Liens utiles

-Site officiel du Dalai Lama en exil@:  http://www.tibet.com
-Aide au Tibet et aux Peuples de l'Himalaya@:http://solhimal.free.fr
-FreeTibet (Tibet Libre)@: http://www.freetibet.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité