Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
29 juin 2005

L'enfant aux Oiseaux

birds_canalblog
Valencia-Espagne-1983

J
'ai pris cette photo il y a très longtemps, en 1983 à Valencia en Espagne, ou je séjournais pour un séjour linguistique. J'avais 18 ans et le pays venait de légaliser la consommation des drogues douces (!). Manque de chance également, dans ma famille d'accueil il y avait un autre jeune Français fan de David Bowie. J'ai donc appris beaucoup de choses captivantes pendant cet été là, et qui n'ont rien à voir avec la pratique de la langue hispanique...des trucs qui ont marqués mon imaginaire et donc ma création, des méthodes pour ouvrir mon esprit...et d'autres pour oublier mon propre corps...en pleine conscience.

Cette photo à été prise sur le parvis près de l'église, ont pouvait acheter des graines à offrir aux oiseaux. De cette enfant, je n'ai aucun autre souvenir que cette image qui m'évoque le travail du génial Henri Cartier Bresson, mais à présent cette influence là est passée dans mon sang, cela fait partie de mes gènes je crois. Parfois en marchant dans la rue, sans appareil photo, je vois une scène et je pense à Cartier Bresson, à Kertetz, à Man Ray, Alexandre Calder,
à Antoni Tàpies...et très souvent je pense au "Pote Rimbaud", je me demande ce qu'il aurait écrit à ce moment là, je me demande si en marchant dans les déserts du Harar, il pensait encore aux "Illuminations"...il n'y pensait plus, ces poèmes coulaient d'une façon fluide et marginale dans son sang, ces textes géniaux pour nous, lui ont juste appris à devenir lui même...
Cette image d'enfant que je présente, correspond à une époque de ma vie qui est mienne mais lointaine, pourtant à chaque fois que je remontre cette image, je replante un clou dans ma certitude...Mon Amour de la photographie toute entière !

Cette enfant est une part de moi, cette interaction entre elle et ces oiseaux est un non hasard absolue. Quelqu'un vend des graines, une autre les achète pour les offrir à des oiseaux au courant de la "combine" depuis belle lurette...peu importe la gamine est tellement heureuse d'offrir ces graines et les pigeons ont toujours faim...

Moi photographe, je suis à la fois oiseau et enfant, parfois l'un, parfois l'autre...entre les deux...une graine...une photographie que je vous offre de tout mon coeur

Humeur du moment: Rimbaldien pour Toujours
Bande sonore: Bjork-"So Broken"-Joga Single-1998 (j'Adore !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité