Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
26 mai 2005

Vampire

    

_users_olivierjollant_desktop_vampire55_12_copie
Vampire
est une étude de style réalisée en 1996, d'après un portrait de mode de Claudia Schieffer réalisé par un photographe inconnu (une coupure de presse de mode). A l'époque, Photoshop devait sûrement exister, mais était vraiment réservé au pros et aux gens fortunés...de toutes façons, je travaillais entièrement manuellement, à "l'ancienne" et j'en étais fier...sur une table lumineuse du matin au soir, avec tous les outils de graphistes: Règle, cutters, marqueurs, filtres, et bien sur une loupe de précision (ou compte fil). Pour cette image de Claudia Schieffer, j'ai effacé manuellement certaines zones de l'image pour insister sur ce regard très dur et pas vraiment "glamour". Pour affirmer cette impression de dureté, j'ai juste transformé un peu son sourcil, pour lui donner un air soupçonneux et un peu inquiétant. L'image à été finalisée sur Photoshop, huit ans après mon étude de style. Je ne suis pas spécialement fasciné par les Vampires (quoi que...) mais c'est le seul mot qui m'est venu quand j'ai décidé du titre. Je n'ai jamais été très attiré par le physique de Claudia et quand j'ai eu envie à cette époque de retravailler des photos de top modèles, les études esthétiques que j'avais réalisées autour d'elle étaient toujours plates et lisses, par contre toutes celles réalisées sur des images de Naomi Campbell étaient expressives et réussies (j'en montrerais une étude bientôt...) La seule image de Claudia rescapée est donc celle ci, dure et inquiétante, presque suspecte. En contraste simultané, le bord vert à droite rend l'ensemble de l'image encore plus inquiétante et sourde, cette marge semble cacher un élément de la scène, une autre personne, un élément qui expliquerais l'expression du modèle, sa proportion commence à "dévorer" l'image photographique elle même. J'ai choisi précisément cette teinte de vert en hommage à la couleur de la carrosserie de la mythique Jaguar Type E que j'adore ! cette image est donc l'inverse d'une publicité pour Ferrari, non plutôt une voiture très racée, rebelle et capricieuse à la fois, une batmobile electro-Funk et déjantée. De plus ce vert renforce le côté mante-religieuse du modèle...Elle semble nous dire, "quoi y a un problème, tu veux que je te morde ?"
Si l'image à un sens plus profond, c'est pour dire que ce qui sépare la beauté plastique de la laideur est très proche, comme l'Amour de la Haine. Claudia Schieffer est sûrement très photogénique, par sa plastique, la perfection mathématique de son visage, mais je trouve qu' il lui manque une dimension primordiale, le désir esthétique, visuel et donc sexuel quelle devrait provoquer dans l'oeil du spectateur, homme ou femme.
J'aime cette étude car elle est anachronique dans ma production...parfois il arrive que l'on accepte une commande pour un modèle qui ne nous plaît pas, ou avec qui on vient de se prendre la tête, et en général il en ressort des images "tendues" comme celle ci, d'autres fois des images très franches et très belles. Je n'étais pas là pendant cette séance de prise de vue, mais je suis quasi certain qu'il y a eu un problème entre Claudia et le photographe ce jour là. Entre un top model qui fait la tronche et une petite demoiselle charmante et inconnue, mon choix est vite fait !!! vous danser Mademoiselle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité