Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
24 mai 2005

Confusion

   

_users_olivierjollant_desktop_img_4085_canalb
J'ai pris cette photo
il y a quelques jours à l'intérieur de l' église Gothique St Séverin datant du 15eme siècle, située en plein coeur du quartier Saint Michel à Paris. Ce lieu est un havre de paix, célèbre pour sa fameuse colonne torse qui constitue un exploit architectural et esthétique pour son époque.
De mon côté, en bon banlieusard, je venais de passer 45 bonnes minutes de trajet dans le R.E.R, à lire l'excellent bouquin qui me tiens en haleine depuis plusieurs mois: "Les piliers de la Terre" de Ken Follet . Le roman se déroule dans l'Angleterre du XII eme siècle, et nous plonge dans les destinées croisées de plusieurs personnages et l'on assiste presque en direct à la construction d'une cathédrale... J'étais donc vraiment dans l'état d'esprit parfait pour rentrer dans une église. Certes j'avais besoin de me recueillir dans ce lieu, même si je suis pas pratiquant je reste toujours émerveillé par le travail colossal et la Foi des Architectes et bâtisseurs de ces lieux. J'aime le calme, la beauté des églises, je ressens leurs vibrations sensibles et certaines chapelles me ressourcent très profondément, j'en ressors avec le sourire aux lèvres.
J'ai donc pris la photo ci dessus dans l'Eglise St Séverin. Ce bouquet était posé tristement au sol, les fleurs et le bouquet étaient beaux mais il émanait de la scène quelque chose de triste, de solitaire et d'abandonné. Je me suis donc agenouillé devant ce bouquet, comme pour une prière, et j'ai pris une seule et unique photo. J'avais repéré les deux prises de courant et je voulais absolument les inclure dans le cadre de l'image, je voulais un cadrage frontal assez froid pour l'oeil au premier abord. Poétiquement j'aurai envie de brancher ce bouquet pour rendre l'ensemble lumineux et électrique...
Secrètement l'image repose sur des nombres...deux prises, un bouquet, des fleurs réunis par grappes comme des étoiles dans un ciel, le mur de droite vient donner un contraste et un effet de profondeur supplémentaire à l'image.
L'ensemble me fait penser à Vincent Van Gogh, à sa vie si brève, désespérée et artistiquement, incroyablement foisonnante de chefs d'oeuvres dont des bouquets de fleurs desquels émane une présence et une vie incroyable (Les iris par exemple). Cela m'évoque aussi un des meilleurs livres écrit sur Vincent...."Van Gogh, le suicidé de la société" d'Antonin Artaud lui même génie littéraire au psychisme fragile.
Chaque créatif ou artiste se sent parfois totalement désorienté, seul, vide et sans avenir, inutile, mais le lendemain il y a toujours de belles choses qui adviennent et finalement un être aimé à qui offrir un bouquet de fleur ou d'autres bouquets à peindre ou à imaginer.
Bon moi, je suis un peu mélancolique ce soir, oh la c'est pas grave ! je vais de suite brancher mon "Walkman" sur la prise électrique de cette image et écouter un superbe morceau de New order, Hum tiens "Confusion"....le Bouquet électrique danse dans l'espace à présent...ah ça va déjà beaucoup mieux..."Ta Dam, Ta Dam, Tam, etc..."

Mon oeil danse et chante et danse et flirte avec l'insondable volupté des Lotus, amères et Electriques...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité