Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
18 avril 2005

Ready Made ?

   

_users_olivierjollant_desktop_aux_armes_canalb
Sur le même concept
que l'étude de pochette que j'ai composée pour l'Album de Placebo et que j'ai présentée ici avant hier, voici une autre Recherche mais cette fois sur l'excellent album de Serge Gainsbourg: "Aux Armes etc...". Ici encore, je suis parti d'une image que j'avais découpée dans une revue d'Art. J'ignore qui est l'auteur de cette oeuvre de style: "Pop Art" mais je l'aime beaucoup pour son très fort impact, le contraste entre la couleur du fond et la matière froide des flingues; l'impact de l'image est également dû au fait que ce soit une femme qui brandisse cet arme de bon calibre. Bien sûr, il y a un côté sexuel conscient ou inconscient à cette image qui colle vraiment avec la teneur et le registre de pas mal de chansons de Serge Gainsbourg, qui à sûrement été, le chanteur Français à avoir le mieux chanté les belles et torrides choses du sexe et des rapports amoureux entre hommes et femmes, parfois à l'extrême du bon goût, mais même les femmes (beaucoup !) adorent ces histoires de "pisseuses", comme une bonne blague un peu grasse mais savoureuse...
Même l'époque de création de cette oeuvre correspond à une époque ou Serge créait lui aussi des merveilles de chansons.
Moi de mon côté, je ne me suis pas "foulé" pour cette image, j'ai juste choisi un superbe "letraset" pour composer le Titre de cet album, alors que parfois je passe 2 heures à trouver la bonne police de caractère, son style et sa composition et sa mise en page...là non !, et le résultat me plaît ainsi ! c'est ce que l'on appelle un Ready-Made je crois ! un truc tout prêt que l'on ramasse par terre dans la rue, que l'on signe avant de le revendre 15.000$ !!!
Ce que j'aime aussi, c'est le côté ambivalent de la menace que constitue ces deux pistolets. D'un côté le côté glamour kitsch, de l'autre la réelle menace de mort...mais les flingues ne sont pas dirigés vers nous, mais vers quelqu'un d'autre, tout prêt...de plus riche ou plus pourri...le banquier véreux ? le marché de l'Art ? notre ennemi préféré ? , en tous les cas cette porteuse de flingue est sûrement très belle et glamoureuse... La belle et sulfureuse Bonnie évidement accompagnée de son Clyde Barrow très classe et gangster au grand coeur.
Un dernier truc me plaît dans cette peinture qui est en train de m'inspirer pour d'autres créations...le canon du pistolet de gauche semble à la fois vu de côté et de face, quand on l'a remarqué on ne voit plus que cela c'est étrange, c'est presque hypnotique...non ?
Ci joint un lien vers un superbe site sur Bonnie & Clyde et vers les paroles de la chanson du même nom par Serge Gainsbourg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité