The Pool- Trames et Typo-1998+2003

  Hello...

J'avais déjà fait paraître cette image, sur ce site, en date du 8 juillet 04, mais dans un format tellement microscopique, qu'il me parait juste de la rediffuser aujourd'hui.
J'ai donc trouvé cette image dans un ancien numéro du "Jardin des Modes", datant des années 70. Ce magazine avait été abandonné par sa propriétaire, sur une poubelle, un soir de ramassage des "monstres", c'est à dire des objets encombrants. Déjà, ce contraste entre mode et déchets me fait sourire, mais continuons. J'ai retravaillé cette image de quelques centimètres, manuellement, selon une technique personnelle, pour faire apparaître le recto & le verso sur la même image. Des années plus tard, en 2003, j'ai finalisé cette recherche sur Photoshop et j'ai donc cherché quelques minutes un titre. Je me suis laissé envahir par l'atmosphère de l'image, ces couleurs liquides, je me suis interrogé sur le visage de cette femme, et son expression...seul ces deux mots revenaient dans ma tête:
    "The Pool"-"la piscine".
Comme dans une photo extraite d'un film, je me suis questionné sur ce qu'il s'était passé, juste avant ce cliché, je suis demandé si cette femme venait de commettre
un crime, je l'imaginais ayant tué son mari, d'un poison doux mais ultime. Cependant, il est possible qu'elle soit juste captée par le photographe, au moment ou elle se lève de son transat, pour aller se servir un Martini...
  Cette composition est un
hommage au Cinéma en général et au film de Jacques Deray: "La piscine", avec Romy Schneider et Alain Delon en particulier.
J'aime ce film pour son parfum sensuel et meurtrier, Romy est superbe, je me souviens de la couleur dominante des décors et des corps...le Jaune !
  Ce titre fait aussi référence au très bon film de Ozon: "Swimming Pool"
  En Bref
je déclare ici ma flamme au Cinéma, mon amour pour les grands Réalisateurs, Acteurs et Actrices.

  Olivier Jollant