Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
20 septembre 2004

Un Amour de Souris

   

 

Pour une fois je ne vous présenterais pas de photo abstraite, néo-carolingienne, ou post-futuriste. Non, dans la plus grande indécence qui est mienne, je vous dévoile ma souris, charmant animal de dessin Animé et rongeur de nos rêves et de nos cauchemars. Certain, cette bestiole doit correspondre précisément à un trait de caractère commun avec nous même chers êtres humains, à une part de notre inconscient (animal au rôle psychopompe), pour qu'il existe autant de mots, d'expressions et d'images contenant le mot et le symbole de la souris.
  Mais je m'égare je ne suis pas là pour vous parler de l'histoire de la souris au cours des siècles et de sa symbolique...vous insistez bon o.k !
  Dans le dictionnaire des symboles (Collection Bouquins) elle est liée aux rites initiatiques Bambara Africains au cours des cérémonies (Barbares) de l'excision.
  Dans "Le livre des superstitions" (Collection Bouquins) elle est en relation avec les ténèbres, elle correspond à l'âme d'un mort assassiné. Le cri d'une souris prêt du lit d'un malade est un très mauvais présage. Pourtant en argot, les souris correspondent  aux femmes plus ou moins légères. Et Mickey Maousse est une star inter-planétaire; Mr Disney avait il fait le voyage chez les Bambaras ou dans la France profonde du 18 eme siècle, avait il réalisé des recherches sur le rôle psychopompe de l'animal,  je ne le pense pas, mais il n'y aucun hasard, je suis sûr qu'il devait aimer les femmes légères (sa fine moustache de souris le prouve !) et devait être curieux comme le rongeur, et comme lui se nourrir de beaucoup de nourritures divers et merveilleuses. Idem pour Serge Gainsbourg et sa sulfureuse version de Mickey Mousse...
  Pour moi cet objet nommé souris est un mignon animal, prolongement évident de mon cerveau, de mon inspiration, de mes yeux et enfin de ma main.
  J'ai crée des milliers d'images, écrit des milliards de mots doux, acerbes et vrais sur son dos lisse. Elle est l'outil et le témoin de mes frasques virtuelles et légendaires. Son petit cliquetis n'annonce aucun décès, au contraire elle est la matrice et l'outil au service de mon imagination et de ma communication. Sans elle, mes 40 gigas de disque dur sont comme des biscottes, dans le sous bois...
  Son dos est gris et lisse, ses hanches purement ergonomique (un rêve...).
  Même simplement prise en photo sur son tapis de bataille, elle me sourie et j'ai envie de  faire cliqueter son image même, pour voir si elle répond toujours et ne m'envoie pas sur le fameux site dont on ne revient jamais...
  Je suis certain (!?) que l'inconscient collectif des souris depuis l'âge préhistorique à lui même initié l'invention de la souris d'ordinateur, comme le dauphin à inventé le sonar pour que l'homme en fasse un outil et une arme. Qui sait, un jour il est possible qu'un click de souris fasse disparaître un pays ou un continent... ou toute la race des rongeurs !
  Ainsi l'homme n'invente que très peu, il calque la merveilleuse nature pour faire progresser la notion indispensable de progrés. Cela dit il serait fâcheux que l'animal vienne ronger le fil de ma souris mécanique...
  J'arrête là, car ma souris est jalouse de mon clavier... elle couine !
 
  Olivier Daaram
 
  Nota: La police de caractère utilisée sur le cliché se nomme: Astronaut II, elle vient du site DaFont @:
http://www.dafont.com
 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité