Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie Photo Olivier Daaram Jollant

Portrait_rond_petit_format_v2_Daaram

Contactez moi  // Contact me: olivier.daaram@gmail.com

Site officiel  // Official website: http://daaram.com

Archives
Newsletter
0 abonnés
16 juillet 2004

STATUES-LE LOUVRE

               

  Bonjour à tous !
  J'espère que vous allez très bien. Voici donc la nouvelle mise en page. Les images et les textes sont plus petits, mais je pense que cette présentation est beaucoup plus compacte et efficace. De plus, j'ai encore beaucoup de choses à vous montrer...
  Aujourd'hui,  j'aimerai vous exposer un thème de portraits de statues,  photographiées  au musée du Louvre, depuis 1998 mais surtout ces  derniers Mois.
  Bonne visite!
 
 
1                                   2                                   3
 
 
  1: François Joseph Bosio-"Hyacinthe"-Marbre-19eme Siècle-Photo 2004
 
  "Hyacinthe, favori d'Apollon, jouant au palet avec le dieu et attendant son tour".
Cette statue d'influence grecque  représente une forme de perfection. Prendre ces photos est extrêmement intéressant, cela me permet, de travailler d'après un modèle totalement immobile, disponible, impassible, de pouvoir se rapprocher à 5 centimètres du visage s'il le faut. C'est un sujet d'étude formidable. Je choisis des oeuvres réalistes, pour arriver à cette ambivalence entre nature morte et portrait, humain et statuaire. Cette image fait aussi référence au images de Robert Mapplethorpe, mais aussi à des pochettes de disques des années 80', de groupes "New wave" tel New Order, Bauhaus ou encore du Label 4AD.
 
  2: Buste de satyre dit "Faune de Vienne". 1er-2eme siècle ap J.C-photo 2004
 
  Oeuvre Romaine d'époque Impériale.
En contraste avec la perfection un peu froide de la première image, cette oeuvre est plus trouble, plus acide.
  En contraste avec la perfection un peu froide de la première image, cette oeuvre est plus trouble, plus acide. Elle est en assez mauvais état, mais cela contribue à sa force et à son magnétisme. Cette image m'évoque la catastrophe de Pompeï. Le virage Sépia donne, un côté intemporel et expressif...On croit pouvoir entendre ce satyre ricaner. Je crois que les statues, ne sont pas juste des masses inertes, mais qu'elles sont encore habitées, chargées par les pensées de l'artiste l'ayant crée mais aussi par tous les spectateurs de son époque, jusqu'aujourd'hui.

  3: François Rude:
  " Jeune pêcheur napolitain jouant avec une tortue"- 18eme s-Photo 2004

J'aime ce portrait pour sa simplicité et la joie qui en émane, j'aime cette lumière "frisante" sur l'épaule. Ce portrait me laisse silencieux... Ma photo n'est pas exceptionnelle, mais le témoin humble, d'une rencontre avec cet enfant et cette oeuvre (Et peut être, par extension ma propre part d'enfance...) Il existe un parallèle entre la photographie et la sculpture. Dans les deux cas, il s'agit d'arrêter le temps, d'immortaliser un instant, une expression.


      4 5

    4: Déesse-Statue Grecque-photo 2004

Je n'ai pas plus de détail sur cette oeuvre inconnue. Elle était la seule statue de femme au milieu de  trois autres statues d'hommes nus. Elle avait l'air tellement pure et innocente, que j'ai eu envie de me rapprocher d'elle. Deux gardiens, qui discutaient, ont du me prendre pour un obsédé... Le travail sur le drapé est superbe. Ces quatre premières photos ont été prise en numérique avec le Canon G5.

  5: Jean-Jacques Pradier-
    "La Toilette d'Atalante"-18eme siècle- photo 1998

"Atalante ne voulait épouser que celui qui la battrait à la course ; Hippomène réussit à l'arrêter en lançant des pommes d'or sur son chemin."
J'aime cette image pour sa composition et surtout pour le jeux des ombres et des lumières. J'aime la grâce du geste de la main saisissant un papillon. L'hyperréalisme de cette oeuvre est troublant. L'on a envie de s'en approcher et d'oser toucher la matière même de cet "être" de marbre.

  A bientôt.

  Olivier J
       
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité