Nomenclatura-001-Photo: Olivier Jollant

Autoportrait partiellement effacé, gravé et retravaillé à la mine de plomb (vers 1994). Finalisé sur Photoshop en 2003

Envoyé par : Olivier J
Permalien

Commentaires sur Nomenclatura-001-Photo: Olivier Jollant

    Question

    Bonjour,
    J'ai bien aimée votre autoportrait et je voulait savoir comment avez vous eu l’idée d'effacer la moitie de votre portrait? Pourquoi?
    Merci

    Posté par rajah, 15-09-11 à 08:26 | | Répondre
  • Bonjour Hajar,

    Merci pour votre commentaire ! en fait cet autoportrait est déjà ancien, il a été réalisé il y 17 ans. A l'époque je travaillais en format 24x36 (Argentique) et très souvent, comme pour cette image, avec un film Polaroïd facilement effaçable. Je gardais les meilleurs clichés intacts pour être tirés sur papier et d'autres que j'effaçais avec un produit chimique, tous cela avec un risque maximum puisqu'à l'époque je ne travaillais pas du tout sur ordinateur ou sur Photoshop.
    Pourquoi ? pour explorer et sculpter l'image, en savoir un peu plus sur le côté caché et obscure de mon visage que je considère comme un masque et sur ma propre psychologie, en mélangeant, Photographie, Art plastique, Art abstrait et gravure, j'ai obtenu ce résultat, autant symbolique, qu'abstrait, liant ésoterisme et Art. Je trouve intéressant qu'une partie du visage soit effacée, ainsi c'est au spectateur de l'imaginer.

    Puis-je vous demander à mon tour pourquoi vous me posez cette question ?
    Très bonne fin de semaine !

    Olivier

    Posté par O Daaram Jollant, 15-09-11 à 13:45 | | Répondre
  • Bonjour!!
    Y'a pas de quoi! C'est pour mon projet d'art sur l'identité et la culture (11ème IB au Canada, Première année Bac). On doit faire de la recherche sur différents artistes pour nous inspirer et découvrir de nouvelles techniques, c'est alors que j'ai vu vos autoportraits! J'ai bien aimé puisque sa montre la partie cachée (effacée). Je me voie dans votre photo,la partie cachée représente mes secrets, mes pensées et le fait que je suis introvertie. J'ai aussi trouvé l'inclinaison du visage impressionnante (qu'on se penche vers nos deux parties).
    J’espère que cela répond à votre question!
    Merci beaucoup! Votre réponse m'aidera énormément avec mon cahier de recherches!

    Posté par hajar, 17-09-11 à 08:13 | | Répondre
  • Bonjour Hajar,

    Ah je comprends ! je vous souhaite le meilleur pour votre recherche et vos études !
    Ce que vous dites sur cette partie cachée de mon visage est très intéressante, signe qu'une photographie peut fonctionner comme un miroir physique et psychologique. Je suis également et basiquement quelqu'un d'introverti, mais la création et le fait de beaucoup montrer mon travail sont un excellent moyen de communiquer et de m'ouvrir aux autres !

    Très bonne continuation.

    Posté par O Daaram Jollant, 22-09-11 à 13:35 | | Répondre
Nouveau commentaire

018 Autoportraits : 31 photos

DiaporamaDiaporama